La chapelle du Verger

Cette chapelle néo-gothique dédiée à Notre-Dame a été construite en 1869 par le chanoine Brune à l'emplacement d'un ancien sanctuaire (date et attribution par travaux historiques). Ce lieu est toujours très vénéré...

Retour dans le passé. En 1070, est construit, près de la plage du Verger, un humble sanctuaire dédié à Marie par les gens des hameaux voisins qui s'appelaient en ce temps-là Cancaven et Port-Picain.

Cancale commence à se construire. La première église Saint-Méen voit le jour en 1250. Les pères abbés du Mont-Saint-Michel sont les premiers curés. Sur l'emplacement de ce sanctuaire, qui reste, lieu de culte, une seconde ou troisième chapelle est érigée vers 1600.

En 1833, le chanoine Duval procède à l'inauguration de la quatrième chapelle sur les fondations de l'ancienne. En 1834, c'est la première procession du 15 août pour conjurer une épidémie de choléra qui faisait des ravages dans la région. À partir de 1849, la procession s'est pérennisée.

Elle est trouvée trop petite. L'abbé joseph Camus inaugure la cinquième chapelle, en 1869, que l'on peut visiter aujourd'hui. 

 C'est une "chapelle de la mer", comme en témoigne les nombreux ex voto marins.  Des plaques de marbre, des tableaux, des dioramas dont certains en carton peint, des vitraux, une fresque et une maquette de cotre sont offerts à Notre-Dame du Verger. Tous ces ex-voto ont été donnés entre la fin du 19 ème siècle et aujourd’hui puisque l’on trouve un tableau récent avec une vedette de la SNSM (l’Ile des Landes – Cancale) et l’hélicoptère de la Sécurité Civile. Des ex-voto sont aussi dédiés à Saint-Roch, saint auquel une statue est consacrée.

Parmi les œuvres, l’on peut citer les dioramas « Joseph et Marie » et Emma », le diorama en carton peint « Reconnaissance à Marie », une œuvre sur bois de la Bisquine « La Cancalaise » ainsi qu’une demi-coque de la Bisquine « CAN 16 – Mercie à Marie » (une autre Bisquine sous verre porte aussi le même numéro), une maquette du sloop « Le Bengali », , une photo du paquebot France, des tableaux d’un paquebot croisant un quatre-mâts barque, de la barque le «  Brise-Lames », d’un chalutier pêche arrière , d’un doris devant le Mont-Saint-Michel et de nombreux autres tableaux tout particulièrement de goélettes et bisquines, dont une goélette terre-neuva dans la tempête.

Les vitraux datés de 1910 à 1913 sont l'oeuvre de Charles Lorin, peintre-verrier à Chartres, représentent des marins en difficulté priant Notre-Dame, à qui une prière est dédiée, ainsi qu’un marin de la Royale lui offrant un ex-voto.

La fresque murale représente enfin un navire où « l’équipage en péril fait un vœu  à ND du Verger».

Notre dame du verger fait l'objet d'une profonde vénération de la part des cancalais. Dans le passé, nombreuses étaient les femmes de marin à venir s'y recueillir.

A noter également l'implantation exceptionnelle, sur un site en hauteur dominant la plage du Verger.

Visité en 2025.

 

La Haize plage du Verger, 35260 Cancale

Accès libre

 

Sources:

https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA00130967

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/la-chapelle-du-verger-dediee-marie-depuis-1070-717315

https://www.ex-voto-marins.net/pages/lieupage35CancaleChapelleNDVerger.htm

https://www.saint-malo-tourisme.com/offres/chapelle-du-verger-cancale-fr-3645632/

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador