Les vestiges de la villa constituent un important établissement romain, un des rares monuments antiques visitables en Bretagne. Les ruines constituent un parc archéologique vivant, ou chacun peut (durant l'été) aller à la rencontre des archéologues, qui font aussi office de guides.
En 2021, j'avais visité la très belle exposition "Mané Vechen, un art de vivre à la romaine" mais sans avoir eu l'occasion de visiter le site. En 2025, c'est chose faite!
La région de Plouhinec est peu peuplée à l'époque romaine. On se situe alors aux marges de l'empire, là où l'effort de civilisation des peuples barbares est réduit. Seule la proximité avec les îles Britanniques et leurs gisements de plomb incitent les Romains à s'y établir. Le manque de points culminants prive les légions de sécurité. La puissance vénète (peuple gaulois de la région de Vannes) vient d'être écrasée par la flotte de Jules César au cours d'une bataille navale en 56 av. J.-C. (Guerre des Vénètes). On ignore où se situe l'emplacement exact de cette bataille, mais les historiens pensent qu'elle a eu lieu dans le golfe du Morbihan ou dans la baie de Quiberon, en raison des îles décrites dans la Guerre des Gaules (liv. III). Des pêcheurs ont trouvé des indices intéressants entre Er Runio et Le Grand Veizit. Après cette victoire, la flotte cherche une base stratégique dans les environs afin d'y passer l'hiver et de réparer les navires.
Des villes sont fondées : Nostang (thermes, maisons), Carnac (thermes de Légenèse, villas au Bosséno), Locmariaquer (temple, forum, théâtre) et Vannes (Darioritum : capitale avec forum, cirque, thermes, port...). Cette dernière est choisie pour y recevoir les vétérans de Claude, vainqueurs de la Mauritanie. Après deux siècles d'occupation, la région de Vannes est bien romanisée. Les occupants en profitent pour installer leur flotte un peu plus loin (rade de Lorient, rivière d'Étel...). C'est ainsi que des établissements comme Mané Véchen sont fondés.
La villa gallo-romaine, ou un palais maritime, voire le siège d'une société d'exploitation des ressources littorales de Mané-Véchen fut occupée de la fin du IIe siècle au début du IVe siècle seulement.
Pendant longtemps, depuis les fouilles de 1970 et jusqu'en 2006, les archéologues nous présentaient une villa, telle qu'on en rencontre dans les campagnes romaines. Ils n'avaient pas encore réfléchi au rôle de la villa qui est de produire des céréales pour Rome, mais la configuration actuelle des lieux ne laisse pas place aux activités agricoles. Ils expliquaient ses particularités par son caractère maritime. Depuis 2006, les archéologues et la presse locale ont fait part de leur étonnement croissant. Au fur et à mesure que la fouille avance, on découvre de nouveaux éléments. Le nom du propriétaire est aujourd'hui connu par une inscription conservée au musée de Bretagne. Il s'agit d'un riche romain qui contrôlait les activités maritimes de la Bretagne ; c'était donc en quelque sorte un centre décisionnel, un ensemble de bâtiments, vastes de 1 200 m2, formé de trois ailes en "U", d'un jardin clos et d'une cour centrale de 27 m sur 32 m bordant le littoral, où les chefs discutaient stratégies commerciales et militaires. En plus de l’architecture et des décors, le site a également révélé un mobilier archéologique important des IIIe et IVe siècles, y compris des dépôts monétaires.
Quatorze panneaux pédagogiques permettent de visiter la villa Mané Vechen. Ils ont été conçus et financés par la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Bretagne, installés dans les différents espaces du site archéologique.
Le site archéologique fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 mai 2010.
Visité en 2025.
56680 Ldt Locquenin, Rte du Gueldro Marrec rue du, 56680 Plouhinec
Accès libre
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_arch%C3%A9ologique_de_Man%C3%A9-V%C3%A9chen
Ajouter un commentaire
Commentaires