Allée couverte coudée de Mané-er-Loh dite Mané-Bihan à Locoal-Mendon

L'allée couverte est un dolmen démesurément long composé d'une chambre unique. Comme tout dolmen, les parois latérales sont délimitées par des orthostates. Selon la longueur totale de l'édifice, l'allée est recouverte de une à plusieurs tables horizontales. C'est un monument mégalithique datant du néolithique.

Mané er Hloh en référence à la forme en cloche de la butte au sommet de laquelle ils ont été érigés, ou de manière moins poétique mais plus juste Mané er Loh (prononciation identique), où loh ou loc’h désigne une étendue d’eau, un étang, tel que le bras de Saint-Jean de la ria d’Etel, au pied de cette butte.

Sur cette butte, deux sites à quelques centaines de mètres l'un de l'autre: Mané-bras et Mané-Bihan est leur dénomination retenue localement.

Le monument a été exploré par W. C. Lukis en 1866 et par Z. Le Rouzic en 1899 qui le restaura en 1924. Le dolmen est encore inclus dans son tumulus circulaire (36 m de diamètre sur 2 m de hauteur) dont la périphérie est délimitée par un mur de parement comprenant quelques grosses dalles. Le dolmen est de forme coudée et comporte dix-sept orthostates. Il ouvre au sud. Le couloir est d'une longueur totale de 17,50 m. Il comporte deux segments avec deux changement d'orientation à respectivement 5,50 m et 10 m de l'entrée. Sa largeur varie de 1 à 1,75 m. Il comporte encore cinq tables de couverture.

Zacharie Le Rouzic y a recueilli une grande quantité de poteries lui permettant de reconstituer dix-huit vases distincts et un petit outillage lithique (2 percuteurs en quartz, un outil en quartzite et quatre éclats de silex). La céramique recueillie dans le dolmen est variée. Elle est constituée d'un fragment de vase à épaulement attribué au Chasséen, d'un vase caréné à nervures verticales de type Kerugou, de divers fragments à nervures et de trois fragments de vases campaniformes. Le reste du mobilier archéologique connu comprend une flèche perçante à pédoncule et ailerons et un beau poignard en silex du Grand-Pressigny.

 Le dolmen est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 29 octobre 1921.

Visité en 2025.

 

242 Le Cleff, 56550 Locoal-Mendon

Accès libre

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9e_couverte

https://www.letelegramme.fr/morbihan/locoal-mendon-56550/megalithes-en-fete-a-la-decouverte-des-dolmens-de-mane-er-hloh-a-locoal-mendon-6890400.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolmen_de_Man%C3%A9_Bihan

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador