L'église Saint-Paul, premier édifice du Marais depuis l'antique chapelle de 632, devient une paroisse du diocèse de Paris en 1125. Reconstruite en 1431, elle est détruite à la suite de la Révolution en 1797. Grâce au concordat de 1802, la communauté chrétienne s'installe dans la chapelle Saint-Louis-des-Jésuites construite au XVIIe siècle.
L'église Saint-Paul-Saint-Louis est une splendide église baroque construite entre 1627 et 1641 par les Jésuites avec l'aide financière de Louis XIII (1601-1643). Elle prend la suite de la chapelle Saint-Louis érigée en 1580 par le cardinal Charles de Bourbon, fondateur de la maison professe des Jésuites à Paris. Saint-Paul-Saint-Louis est la première église jésuite de la capitale. C'est aussi la première église qui s'émancipe intégralement de la tradition gothique.
Selon la volonté d'Ignace de Loyola, les jésuites étaient devenus les directeurs de conscience des rois de France. Saint-Paul-Saint-Louis porte leur marque : Étienne Martellange en réalise les plans et conduit les travaux ; François Derand poursuit son œuvre (façade et coupole) ; Charles Turmel s'occupe de la décoration intérieure. Tous trois sont membres de la Compagnie de Jésus. En 1762, quand Louis XV chasse les jésuites, l'église est confiée à des religieux du quartier.
Lors de la Révolution le culte de la Raison y est instauré et Robespierre y prêche contre l'athéisme hébertiste, l'église devient dépôt de livres et temple de la Raison.
Elle est rendue au culte avec le Concordat de 1801. Sous le Second Empire, l'architecte Victor Baltar (1805-1874) restaure la façade et réaménage le chœur.
Notons enfin que dans cette église ont retenti les sermons de prédicateurs illustres comme Bossuet (1627-1704) ou le père jésuite Louis Bourdaloue (1632-1704). Madame de Sévigné en était une auditrice assidue.
La double titulature de l'église Saint-Paul-Saint-Louis est héritée de la Révolution française. Le culte catholique est rétabli en 1802, à la suite du Concordat signé entre la France et le Saint-Siège. L'église est appelée « église Saint-Paul-Saint-Louis » en souvenir de l'église Saint-Paul-des-Champs, détruite entre-temps, dont elle reprend la fonction d'église paroissiale.
Le 15 février 1843, Léopoldine Hugo épouse Charles Vacquerie dans la plus stricte intimité. À cette occasion, son père Victor Hugo offre deux bénitiers.
L'église montre à la fois des éléments inspirés de l'Italie et des traditions françaises. Comme le note André Chastel, « l'ordre des Jésuites, tout en recommandant certaines dispositions, était attentif aux traditions locales ». On peut ainsi facilement la comparer à l'église du Gesù, à Rome, mais elle est plus étirée, en hauteur et en largeur. Le plan est un compromis entre la nef unique bordée de chapelles, présente au Gesù, et la croix latine de tradition française, sensible dans le transept étiré. Celui-ci, peu saillant, ainsi que l'abside courte, les hautes fenêtres permettant une abondante lumière et la coupole au-dessus de la croisée du transept, rappellent aussi l'architecture italienne légèrement antérieure, comme celle de Carlo Maderno. Par contre, les proportions élevées (la coupole est haute de 55 m) seraient plutôt à rapprocher de l'art gothique français.
Le 10 février 1887, l'église est classée au titre des monuments historiques.
Visité en 2025.
99 Rue Saint-Antoine, 75004 Paris
Accès libre
Sources:
https://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Paris/Paris-Saint-Paul-Saint-Louis.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Paul-Saint-Louis
Ajouter un commentaire
Commentaires