Le cilice de Saint-Louis

Le cilice (nom masculin) est un sous-vêtement, une tunique ou un accessoire comme une ceinture de crin, d'étoffe rude, voire de métal utilisé comme instrument de mortification volontaire, accompagné éventuellement de jeûne et d'abstinence.

En 1292, Philippe le Bel donne à l'abbaye de Dammarie-les-Lys (fondation de Blanche de Castille, en 1244) plusieurs reliques de saint Louis, en particulier son cilice et quelques ossements, placés dans un reliquaire émaillé (aujourd’hui au musée du Louvre). A la Révolution, ce reliquaire est déposé dans l'église de Dammarie : on l'y redécouvre en 1853, et le Musée du Louvre l'acquiert en 1858. Mais le cilice, lui, est conservé en 1792 par un officier municipal, M. Foix, qui le rend à l'Eglise en 1820, à Saint-Aspais. En 1832, la relique est divisée entre Melun et Meaux. De cette deuxième moitié, est détachée une bande en 1891, pour être offerte à l'église de Dammarie. En 1949, deux parcelles sont encore enlevées du morceau de Meaux pour un échange avec les Cordeliers de Paris. En 1954, le morceau de Melun est classé Monument historique. En 1968, les trois principaux morceaux du cilice, dispsersé entre Meaux, Melun et Dammarie, sont réunis. Après restauration par Isabelle Bedat, le cilice est depuis 1993 exposé dans une vitrine, à Saint-Aspais.

Le cilice est fait d'un tissu grossier de crin et de chanvre, bordé sur les côtés et à l'encolure par des bandes de toile.

Visité en 2025.

 

Rue Saint-Aspais, 77000 Melun

Accès libre

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cilice

https://inventaire.iledefrance.fr/dossier/IM77000113

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.