Le campaniforme en Bretagne et au-delà

Le Néolithique Européen se termine par une énigme qu’on appelle le « Campaniforme ». En effet, vers -2900 ans, on retrouve des objets et des rites très standardisés sur une aire géographique qui va de la Pologne au Maroc et de l’Irlande jusqu’en Sicile.

La période Campaniforme est à la charnière entre la fin du Néolithique et le début des Âges des métaux. Les anglo-saxons nomme cette période « Bell Beaker » (Gobelet en cloche) du nom du gobelet caractéristique de la période dont le profil en « S » lui donne la forme d’une cloche à l’envers. Cette forme de poterie décorée est si particulière et si généralisée qu’on se demande depuis longtemps si nous ne sommes pas face à la première culture européenne.

 

Dans le cadre des événements liés aux 150 ans de l’identification de l’Âge du bronze en France, le musée de Préhistoire de Carnac met en lumière une période méconnue, le Campaniforme, à la transition des époques. Pour la première fois est présentée au public l’actualité des recherches en cours sur ces siècles qui virent l’apparition de la métallurgie et une transformation profonde des sociétés.

Occultés par les mégalithes du Néolithique et par les tumulus princiers du début de l’Âge du bronze, les six cents ans qui séparent ces imposants monuments ont longtemps été négligés. Ils marquent pourtant le passage vers les Âges des métaux qui entraîna une profonde transformation des sociétés d’agriculteurs grâce à la métallurgie.  

Cette exposition, en partenariat avec l'Inrap, propose de questionner la diversité des sociétés campaniformes et les liens culturels qui les unissent malgré la distance. 

A partir du milieu du 3e millénaire avant notre ère, entre la fin du Néolithique et l’Âge du Bronze, un type particulier de céramiques décorées se propage dans toute l’Europe. Ces vases sont découverts accompagnés d’objets métalliques parmi les plus anciens, de parures et de matériel d’archerie. Les archéologues du XIXe siècle les regroupent sous le nom de « campaniforme ». La Bretagne est une région très riche en vestiges campaniformes.

Venez admirer des trésors exceptionnels issus de dépôts funéraires et de sites d’habitat. Des collections dispersées entre plusieurs musées et des découvertes récentes sont rassemblées pour la première fois. Grâce aux dernières analyses, apprenez-en davantage sur cette extraordinaire diffusion terrestre et maritime à travers l’Europe. 

Visité en 2025.

 

Place Christian Bonnet anciennement, 10 Pl. de la Chapelle, 56340 Carnac

Accès payant

 

Sources:

https://neolithiqueblog.wordpress.com/2016/03/13/lenigme-campaniforme/

https://www.inrap.fr/peuple-de-la-mer-le-campaniforme-en-bretagne-et-au-dela-20026

https://www.actu-culture.com/archeologie/lumiere-sur-le-campaniforme-a-carnac/

Le cuivre pré-campaniforme: Hache de Kersoufflet, le Faouët.   Hache "naviforme", Quiberon.   Hache plate, Carnac.

Lunule en or. Lieu de découverte : Kerivoe, Bourbriac, Côtes d'Armor.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.