L’architecture mégalithique est, dans l’Ouest de l’Europe, le phénomène le plus remarquable pour cette période, le néolithique.
Les sépultures, en particulier les dolmens à couloir, ont livré de nombreuses gravures. Ces dernières sont principalement dans le couloir mais on en trouve également dans les chambres funéraires.
7 000 ans avant notre ère, les signes de sédentarisation se multiplient avec l’apparition de l’agriculture, comme le blé et l’orge. C’est également à ce moment que l’architecture mégalithique se développe et nous offre les plus gigantesques structures : tumulus, dolmens, stèles, alignements… Un grand nombre de stèles sont gravées de signes qui sont le plus souvent interprétés comme des animaux, des outils, des armes mais dans lesquels on peut lire également des vagues, des bateaux…
Premier musée au monde pour le mégalithisme, le Musée de Préhistoire de Carnac présente tous les objets découverts sur les sites archéologiques qui ont fait la réputation de la région. Au sein du musée, des moulages de mégalithes permettent de découvrir des pierres gravées, aujourd’hui inaccessibles ou disparues.
Les dalles gravées et des moulages provenant de plusieurs dolmens rendent compte de la variété des représentations, symboliques ou figurées. Les interprétations de ces signes divergent.
Visité en 2025.
Place Christian Bonnet anciennement, 10 Pl. de la Chapelle, 56340 Carnac
Accès payant
Sources:
https://www.museedecarnac.com/le-neolithique/
https://www.hominides.com/musees-et-sites/musee-de-prehistoire-de-carnac/
https://www.menhirs-carnac.fr/decouvrir/autour-du-monument/le-musee-de-prehistoire
Dolmen du Lizo à Carnac. Crosses, cupules, signe en "écusson".
Ajouter un commentaire
Commentaires