L'allée couverte mesure environ 7,50 m de longueur pour une largeur de 0,80 m. Elle est orientée sud-est/nord-ouest. Ses deux parois longitudinales sont constituées de pierres sèches. L'ensemble est recouvert de six tables de couverture.
L'allée couverte a été fouillée par G. de Closmadeuc et M. de La Grange en 1892, ils y découvrirent une pointe de flèche à pédoncule et ailerons en silex et des tessons de poterie. Le Rouzic la restaura en 1931 et y recueillit deux lames et vingt-deux éclats en silex, des percuteurs en quartzite, deux meules primitives et des tessons de vases caliciformes ornementés attribués au Campaniforme. Ce mobilier est conservé au musée de Préhistoire de Carnac.
Le menhir de la Pointe-de-Guéritte est situé 50 m plus au nord.
Le menhir est constitué d'un bloc de granite de 1,80 m de hauteur pour une largeur à la base de 1,10 m.https://www.ville-quiberon.fr/le-patrimoine-megalithique-et-archeologique/
Les mégalithes de Quiberon sont moins connus que ceux des sites voisins de Carnac, Locmariaquer et Gavrinis, et pourtant leur qualité vaut à la presqu’île d’être intégrée au périmètre du projet de classement UNESCO « mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan ».
Ils font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 30 mai 1931.
Visité en 2025.
51 Rue des Sardiniers, 56170 Quiberon
Accès libre
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9e_couverte_de_la_Pointe-de-Gu%C3%A9ritte
https://fr.wikipedia.org/wiki/Menhir_de_la_Pointe-de-Gu%C3%A9ritte
https://www.ville-quiberon.fr/le-patrimoine-megalithique-et-archeologique/
Ajouter un commentaire
Commentaires