Guémené-sur-Scorff, dont la fondation se situe vers l’an 1050 aurait été d’abord le « Kemenet-Guégant », c’est à dire le fief du Seigneur Guegant.
Ce n’est que vers le XVe siècle que le « Kemenet » s’appela « le Guémené » et, un peu plus tard Guémené.
Situé au cœur de l’Argoat, en bordure de la rivière Le Scorff, Guémené est une petite cité dont le nom se trouve mêlé à l’Histoire de la Bretagne, dès le Moyen-Age.
Ce premier château est remplacé au siècle suivant par une forteresse appartenant à la maison de Rohan. Lors de la guerre de Succession de Bretagne, le château est pris par les troupes de Charles de Blois en juillet 1342, puis reprises par les troupes anglaises en décembre. Ces derniers quittent le château et le donnent à Jeanne de Rostrenen en 1369. Cette dernière le cède, en 1371, au duc de Bretagne Jean IV, qui le rend à Jeanne de Beaumer, sa propriétaire légitime. Jean Ier de Rohan le rachète en 1377. En 1380 sont construites les étuves (« bains de la reine ») pour Jeanne de Navarre.
Son petit-fils, Louis II de Rohan-Guémené le rase et fait édifier un nouvel édifice entre 1474 et 1486. Ce dernier est démilitarisé 1522 par Louis IV de Rohan-Guémené pour l'aménager en palais. La terre de Guémené est érigée en principauté en septembre 1570 par Charles IX au profit de Louis VI.
Pendant les guerres de la Ligue, le château est pris par les troupes du duc de Mercœur en 1589, et repris le 28 janvier 1590 par les troupes royales. Après deux tentatives en avril 1591 et janvier 1592, il est de nouveau occupé par les troupes espagnoles, alliées des ligueurs.
À la fin des années 1620, Louis XIII décide le démantèlement du château. Une restauration partielle des éléments non ruinés est organisée à la fin du XVIIIe siècle.
Confisqué lors de la Révolution, le château sert de prison militaire, puis, au début du XIXe siècle, d'hôpital pour les invalides et de caserne. Il passe ensuite au banquier Declerq, en 1814, et à la famille Juttard-Lannivon, en 1843. L'hôtel de ville prend place dans la cour du château en 1860. Laissé en grande partie ruiné, le château est démoli en 1926.
Du château médiéval, ne subsiste que quelques pans des remparts septentrionaux, la porte occidentale et les étuves (« bains de la reine Anne »).
Le château du XVe siècle est composé de plusieurs remparts (épais de 2,5 à 3 m, hauts de 15 m, longs de 300 m) interrompus par huit tours (dont un donjon).
La « porte des Rohan » est la porte d'accès occidentale au château. Celle-ci se présente comme une ouverture en arc surmonté d'une accolade et de mâchicoulis.
Les « bains de la reine » fonctionnent comme d'anciens thermes romains.
Visité en 2025.
Pl. du Château, 56160 Guémené-sur-Scorff
Accès libre
Sources:
https://guemene-sur-scorff.com/lhistoire/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Gu%C3%A9men%C3%A9-sur-Scorff
La « porte des Rohan »
Ajouter un commentaire
Commentaires