Cette cité médiévale blottie dans des vallons creusés par le Scorff, s’est développée au pied de sa motte castrale. Elle devient très vite prospère et abrite de grandes foires attirant un public important.
En flânant entre les maisons à colombage, les ruelles surprenantes, la maison du Sénéchal, la maladrerie, les jardins en terrasse, vous retrouverez des traces de ce passé moyenâgeux. Parmi les imposants vestiges marqués de l’empreinte des Rohan-Guéméné, l’une des plus prestigieuses familles de France, vous pourrez visiter la salle des gardes, l’escalier à vis de la Tour Prison, la porterie et les étonnants « Bains de la Reine », une étuve privée héritage des hypocaustes romains et des bains turcs.
La ville est décrite comme moult riche, pleine et marchande au XIVe siècle. Elle abrite avant la Révolution une importante population de serviteurs et de fonctionnaires au service des seigneurs de Guémené : fermier général, sénéchal, procureur fiscal, intendant, capitaine du château, notaires. C'est aussi une place marchande renommée pour ses foires. La ville a conservé de cette époque un grand nombre de maisons ainsi que l'auditoire, qui servit un temps de mairie, et fait maintenant office de médiathèque.
La ville de Guémené-sur-Scorff a conservé plusieurs maisons en pierre de taille datant d'avant la Révolution française, principalement situées sur le « Grande Rue» dont le parcellaire en lanières est hérité du XVe siècle). Certaines d'entre elles ont été construites à l'aide des pierres provenant de l'ancien château.
Guémené, connu par la richesse de son patrimoine bâti, est aussi un haut lieu de la gastronomie. On y déguste la célèbre andouille éponyme, les crêpes arrosées de cidre, les fameuses galettes de pommes de terre, spécialité pourleth. De charmants estaminets permettent de se rafraîchir ou de se restaurer dans une ambiance chaleureuse où la musique n’est jamais très loin.
L'andouille de Guémené est la spécialité gastronomique de Guémené-sur-Scorff. Contrairement à celle de Vire, qui est fabriquée par emplissage, l'andouille de Guémené est conçue par enfilages successifs de chaudins (gros intestin du porc servant d'enveloppe), ce qui a pour résultat des différences évidentes dans la structure même de l'andouille. L'andouille est fumée au feu de bois (hêtre ou chêne) puis mise à sécher pendant plusieurs semaines. Elle est ensuite piquée pour que la graisse puisse s'évacuer puis cuite dans un bouillon frémissant pendant trois ou quatre heures.
Visité en 2025.
La Maison de l'Andouille
5 Rue Bellevue, 56160 Guémené-sur-Scorff
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9men%C3%A9-sur-Scorff
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andouille_de_Gu%C3%A9men%C3%A9
Ajouter un commentaire
Commentaires