Le village de l'an Mil de Melrand

Le village, particulièrement bien conservé, est occupé entre le Xe siècle et le XIVe siècle. Certaines études permettent toutefois de faire remonter l'occupation du site au VIIIe siècle.

Le site est redécouvert en 1902 et fait l'objet de campagnes de fouilles de 1977 à 1992. Le matériel archéologique découvert au cours de celles-ci se résume à un millier de pièces, principalement des tessons de poterie. Il faut cependant noter la présence de fragments de galettières en terre cuite, de pichets, de pots et de plats à cuire, d'un fragment de lame de couteau, de plusieurs meules manuelles (dormantes et tournantes), de pierres à aiguiser...

L'espace muséal ouvre en 1985. C'est à cette époque que commencent les campagnes de reconstitution de l'habitat, qui continuent et se diversifient. Des programmes d'expérimentation archéologique sur différents thèmes viennent alimenter les connaissances permises par les reconstitutions de bâtiments (grenier sur pilotis, maisons, abri à bois, four à pain, poulailler, bergerie... ). Une aire à battre a été construite à la fin des années 90. Elle a permis de tester le battage au fléau et de mesurer la dispersion des pollens autour de la structure. Cette expérience vise à comprendre à quelle distance d'un espace de battage les archéologues peuvent espérer retrouver des pollens et en quelles quantités.

Une zone a été dédiée au travail du métal : fouée, forge fixe au sol et bas fourneau reconstitués et utilisés ont donné aux expérimentateurs la possibilité d'étudier le travail des métallurgistes au Moyen-Age.

Sur près d’un hectare et demi, ce site archéologique offre au promeneur des vestiges de maisons, de cours, de ruelles… Faisant l’objet de nombreuses études scientifiques, le site est aujourd’hui aménagé. Chaumière, poulailler, bergerie… Soigneusement reconstitué, le village de l’An Mil invite à un saut historique au cœur du Moyen-Age. Ici, on battait le seigle au fléau, là on aperçoit la maison du tanneur ou encore l’ancien four à pain... Au fil d’une visite extrêmement bien détaillée (panneaux explicatifs, livret, audio-guides), le promeneur comprend mieux la vie rurale et médiévale des paysans bretons, les cultures céréalières et l’élevage… Pour parfaire l’illusion, le village de l’An Mil cultive des légumes anciens et oubliés, et des animaux de races rustiques vivent sur le site ! Un vrai saut dans le passé et une promenade authentique et ludique au milieu des maisons au toit de chaume et des greniers sur pilotis…

Visité en 2025.

 

1 Lann Gouh, 56310 Melrand

Accès payant

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Village_de_l%27an_Mil_de_Melrand

https://morbihan.com/a-voir-a-faire/suivez-le-guide/village-de-lan-mil-melrand-fr-4411505/

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.