Fouilles archéologiques au Château de l'Hermine

Le château de l'Hermine était un petit château fort intégré aux remparts de la ville de Vannes (Morbihan). Le château fut la résidence principale des ducs de Bretagne entre la fin du XIVe siècle et le XVe siècle.

 Ruiné puis démantelé au XVIIe, il fut remplacé au cours du XVIIIe siècle par un hôtel particulier - l'hôtel Lagorce - qui prit le nom de son propriétaire. On l'appelle cependant communément le château de l'Hermine, le souvenir de l'ancienne forteresse des ducs étant bien ancré dans la mémoire des Vannetais.

Les vestiges du site ont été découverts lors de fouilles archéologiques en 2023. Les archéologues de l'INRAP ont découvert des murs de plus de 5 mètres d'épaisseur, illustrant la volonté défensive des bâtisseurs, les restes du logis et de l'escalier d'apparat, des vitraux colorés et des carreaux de céramique finement décorés, des vestiges de latrines et les restes d'un moulin à eau.

En parfait état de conservation, les fondations de l'édifice étaient enfouies sous 3 mètres de terre, dont une partie se prolonge dans les anciennes douves. Une découverte qui permet d'affiner les plans du château ducal de Vannes. Consultez le dossier complet dans le dernier Vannes MAG.

Il ne sera, bientôt, plus possible de voir les vestiges du château ducal de Vannes. Les fouilles, menées dans le cadre du futur projet de musée des Beaux-Arts, ont, en effet, mis au jour les fondations de l’édifice, construit au Xe siècle, mais elles seront prochainement recouvertes… définitivement.

Vu en 2020 et 2025.

 

5 Rue Porte Poterne, 56000 Vannes

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_l%27Hermine_(Vannes)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/a-vannes-a-la-decouverte-des-vestiges-du-chateau-de-lhermine-11cb9082-2bc1-11ef-a289-26f857fa80f9

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.