Le nom antique de Vannes, Darioritum, est d'origine celtique et comporte le suffixe gaulois « ritu, rito », qui signifie le gué, la course. Vers l'an 140, le géographe Ptolémée, d'Alexandrie, s'exprime comme il suit, dans la description de la Gaule :
« Le rivage occidental, au-dessous des Ossismiens, est occupé par les Vénètes, dont la ville est Darioritum. »
Darioritum, chef-lieu et oppidum de la cité des Vénètes est le nom gallo-romain d'origine celtique de l'actuelle ville de Vannes, fondée à la fin du Ier siècle av. J.-C.. Les Romains établissent leur colonie sur les rives nord du Golfe du Morbihan, au sommet de la colline de Boismoreau*, un site occupé de façon continue depuis le Ve siècle av. J.-C..
En 2000, des fouilles archéologiques menées dans le Quartier Nord (Bilaire) ont révélé qu'un sanctuaire gallo-romain avait succédé à un site de l'Âge du fer. Le sanctuaire comprenait un bâtiment de forme hexagonale allongée. L'édifice, long de 33 mètres, a été édifié au début de notre ère. Au sud, se trouvait un second petit temple carré (fanum), de 10 mètres de côté. Le sanctuaire a succédé à un autre édifice d'origine gauloise, existant dès le IIe siècle av. J.-C. jusqu'à l'époque de l'empereur Auguste.
Visité en 2025.
Rue Charles Le Goffic 56000 Vannes
Accès libre
Sources:
*Au musée d'histoire et d'archéologie de Vannes: Boismoreau et l'époque gallo-romaine.
Ajouter un commentaire
Commentaires