Les Maîtres du Feu, L’âge du Bronze en France

Les Maîtres du Feu, L’âge du Bronze en France 2300 – 800 av. J.-C.

Cette exposition, fruit d'une collaboration entre le Musée d'Archéologie nationale (MAN), l'Inrap et l'Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze (APRAB) montre comment l’évolution de la métallurgie a accompagné, tant symboliquement que culturellement, les bouleversements profonds de la société en Europe occidentale. Cette période a transformé le territoire français en un carrefour de cultures.

 

Dans les sociétés européennes, l’introduction de la métallurgie du bronze et la formidable impulsion que suscitent la production et l’usage du métal engendrent de véritables mutations des cultures matérielles et de l’imaginaire. La circulation des biens et des personnes, et le développement des moyens de communication par voies terrestres et maritimes, connaissent un essor sans précédent.

Quatre sections thématiques - produire, échanger, imaginer le monde, habiter le monde - mettront en lumière des pièces emblématiques provenant des collections du MAN et des collections de musées français et européens ainsi que des découvertes archéologiques récentes réalisées en France notamment issues des recherches en archéologie préventive.


Produire et innover

Les magiciens du feu
Le minerai de cuivre est exploité depuis le 6e millénaire avant J.-C.
Dans la nature, il se présente sous la forme de pierres, parfois colorées comme la malachite ou l’azurite. Récolté à l’aide d’outils en bois de cerf et de pierre, le minerai est concassé, chauffé à environ 1100°C et purifié afin d’en extraire le métal de cuivre. À la fin du 3e millénaire, on découvre qu’en mélangeant ce métal à de l’étain, il devient plus dur et résistant : c’est ainsi que naît le bronze, un alliage doré et robuste composé d’environ 85% de cuivre et 15% d’étain.


Échanger et communiquer

Tous les chemins mènent au bronze
À partir du 2e millénaire avant J.-C., la demande en cuivre et en étain nécessaires à la fabrication du bronze entraîne la mise en place d’un vaste réseau d’échanges reliant l’Europe et l’Asie, un phénomène
parfois désigné par les chercheurs sous le terme de « bronzisation ».
Le territoire de la France est intégré à ce réseau grâce à ses ressources et à ses voies maritimes, fluviales et terrestres, facilitant le transport des matériaux et des personnes du nord au sud de
l’Europe. Ces échanges, souvent contrôlés par des élites, impliquent divers acteurs (commerçants,
artisans, transporteurs, guerriers) et reposent sur une forte mobilité des personnes.


Imaginer le monde

Hommes – Femmes, mode d’emploi ?
Notre connaissance des populations de l’âge du Bronze, comme de toutes les sociétés sans écriture, repose sur les seules traces matérielles, souvent fragmentaires et sélectives. Ces témoins précieux ne reflètent souvent qu’une partie de la population.
Aux âges du Bronze ancien et moyen, les sépultures concernent surtout des individus privilégiés, hommes et femmes, inhumés avec soin, accompagnés de bijoux en or ou en bronze et d’armes. À partir du Bronze final, la crémation remplace progressivement l’inhumation, réduisant la monumentalité des
tombes et la richesse des offrandes.


Habiter le monde

Cultiver, élever, partager
La connaissance des paysages agricoles de l’âge du Bronze en France est récente, notamment par
comparaison avec les avancées en Angleterre ou aux Pays-Bas. Ces dernières années, les fouilles des
littoraux de la Manche et de la mer du Nord ont révélé les premiers parcellaires français : des fossés et
palissades délimitant de petits champs d’environ 5 000 m².
L’agriculture semble fondée sur la production de céréales (orge, blés, millets) et sur l’élevage (boeufs,
moutons, porcs…), avec peu de chasse. La viande, souvent cuite à l’étouffée, n’est sans doute pas
consommée quotidiennement, mais lors d’occasions particulières. 

 

Visité en 2025.

 

1 Pl. Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye

Accès payant , du 13 juin 2025 au 9 mars 2026.

 

Sources:

https://www.inrap.fr/les-maitres-du-feu-20075

https://www.hominides.com/les-maitres-du-feu/

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador