La dalle de Saint-Bélec

Une dalle gravée peut prendre des allures de rébus difficilement déchiffrable, mais celle de Saint-Bélec aura trouvé ses « Champollion » un siècle après sa découverte en 1900 ! Son étude vient de révéler qu’elle représente une carte, la plus ancienne connue en Europe.

C’est dans un tumulus situé à Leuhan, dans le Finistère, que le préhistorien Paul du Chatellier l’avait repérée et bien documentée, établissant qu’elle datait de l’Âge du bronze ancien, période qui se situe entre 2150 et 1600 av. J.-C. Complètement gravée, elle présente des motifs répétitifs, qui intriguaient déjà le préhistorien à l’époque : des traits, des cupules, des patates, des cercles, des carrés, etc., ces signes étant reliés par des lignes piquetées.

Cassée, cette dalle en schiste gris-bleu, longue de 2,20 m pour 1,53 m de large, avait été réutilisée pour former la paroi d’un coffre funéraire dans un tumulus datant de la fin de l’Âge du bronze ancien, la face gravée orientée vers l’intérieur de la tombe. Le Musée d’archéologie nationale (MAN) de Saint-Germain-en-Laye l’avait achetée en 1924. Elle était ensuite tombée dans l’oubli et reposait dans une cave du château du musée. Récemment redécouverte, elle a donc fait l’objet depuis 2014 d’une importante étude.

Des scientifiques des universités de Bretagne occidentale et de Bournemouth (Grande-Bretagne), du CNRS et de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) l’ont étudiée à la loupe : couverture photogrammétrique, relevés 3D en haute résolution pour enregistrer sa topographie et analyser sa morphologie. Ils ont établi qu’elle avait été surcreusée et représentait un territoire de 30 km de long sur 21 km de large, orienté selon un axe est-nord-est et ouest-sud-ouest. Selon les chercheurs, l’ensemble forme un réseau ; il s’agirait d’une représentation cartographique correspondant à la vallée de l’Odet, cours d’eau qui passe par Leuhan.

 

Une nouvelle campagne de fouilles effectuée en automne 2023 sur le site du tumulus, lieu de la découverte initiale, a permis de retrouver des morceaux complémentaires de l'artéfact brisé lors de la taille de la dalle pour son utilisation comme matériau de construction. Une prospection par vues aériennes et par voie pédestre dans la région de l'Odet est en cours pour tenter de retrouver les détails indiqués dans la gravure de la carte permettant ainsi d'identifier de nouveaux sites et de leur donner une datation plus précise.

La fouille complémentaire effectuée en 2022 et 2023 sous la direction de Clément Nicolas a permis de découvrir cinq morceaux de schiste gravés qui sont des petites parties manquantes de la grande dalle ; sur l'un d'entre eux on voit nettement gravée une courbe qui est probablement un méandre de l'Aulne.

Les recherches effectuées montrent que la représentation figurant sur la dalle est une carte mentale centrée sur Roudouallec. Elle représente le secteur du tumulus de Saint-Bélec avec la haute vallée de l'Odet et les autres rivières environnantes (Isole, Stêr Laër) ainsi que les contreforts des Montagnes Noires. Elle correspond à une zone géographique qui s'étend sur environ 30 km de long et 21 km de large, orientée sur un axe ENE-OSO qui figure au cours de l’Odet et son réseau hydrographique. Plusieurs motifs gravés évoquent diverses structures de l'âge du Bronze ancien (le motif central représenterait une enceinte, les lignes fermées un système parcellaire, et les cupules des emplacements de colonies ou de tumulus). La dalle de Saint-Bélec démontre le savoir cartographique des sociétés préhistoriques.

Celle-ci est probablement la plus vieille représentation cartographique d’un territoire connue en Europe et représente le secteur du tumulus avec la vallée de l'Odet.

Vu en 2025.

 

Musée d'Archéologie Nationale 

1 Pl. Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye

Accès payant

 

Sources:

https://www.histoire-et-civilisations.com/thematiques/prehistoires/la-premiere-carte-deurope-date-de-lage-du-bronze-73438.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dalle_grav%C3%A9e_de_Saint-B%C3%A9lec

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador