L'idée de créer un musée dans la ville apparaît dès la fin du règne de Louis XVI, juste avant la Révolution. Le Mans a été l'une des premières villes de France à obtenir un musée. Il ouvre et est visitable gratuitement dès le 21 juin 1799. Il est installé dans les galeries de l'abbaye de la Couture, accueillant aujourd'hui la préfecture de la Sarthe.
Jusqu'en 2009, le musée a présenté les collections archéologiques de la ville, avant que celles-ci ne prennent place dans le musée d'archéologie et d'histoire du Mans.
A proximité de la Cité Plantagenêt, collections de peintures italiennes, flamandes, hollandaises et françaises du XVème au XIXème siècle, mobilier, sculptures, objets d'art et une incroyable galerie égyptienne.
Le Musée de Tessé au Mans est consacré aux beaux-arts. Il est installé depuis 1927 dans l’ancien évêché construit en 1848 à l’emplacement de l’ancien hôtel de la famille de Tessé, dont les collections forment une partie du fonds ancien. Les expositions permanentes, réparties sur deux niveaux, présentent des peintures, sculptures et objets d'art du XIIe au XIXe siècles et XXe siècle.
Les antiquités égyptiennes:
Le musée conserve 125 pièces datant du IVe millénaire avant notre ère. À l'origine, la collection égyptienne des musées du Mans a été constituée en 1819 par le voyageur manceau Édouard de Montulé. Il donne en 1822 ses trouvailles aux muséums du Mans. Ce fonds particulièrement ancien est enrichi dès 1913 grâce au don Liger. En 1983, plusieurs autres achats sont effectués à un dépôt du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre à Paris. La collection couvre tous les aspects de la civilisation égyptienne, notamment la vie quotidienne ou encore intellectuelle et funéraire de l'Égypte ancienne. Les objets à caractère funéraire sont les plus nombreux. La collection égyptienne est augmentée par l'achat de nouvelles œuvres, portant leur nombre à 250.
Parmi les pièces les plus exposées, on trouve surtout deux sarcophages originaux. Le premier est celui d'une chanteuse d'Amon en bois stuqué peint. Ce sarcophage de la XXe dynastie est une preuve unique ramenée par don Édouard de Montulé. Autrefois, la momie fut nommée Ta Merer Mâât.
Le musée conserve une deuxième pièce majeure : le sarcophage momiforme du prêtre Nakhmontou en bois stuqué, peint et doré. Fabriqué aux alentours de la XVIIe dynastie, il est plus ancien que celui de Ta Merer Mâât. La date de momification a pu être assimilée à 1550 avant notre ère environ. Il s'agit de l'une des pièces acquises grâce au musée du Louvre en 1983. On remarque sur la poitrine du mort un dessin représentant la déesse Mout, agenouillée et déployant ses bras en forme d'ailes. On peut trouver une assez longue inscription, marquée en vertical indiquant l'identité de Nakhmoutou, scribe royal et prêtre ouab du temple de Montou, déesse égyptienne du ciel.
Les collections possèdent un vase canope à tête humaine, réalisé en terre cuite et datant de la XVIIIe dynastie, soit aux alentours de 1450 avant notre ère. Le musée conserve quatre vases de la sorte qui contenaient les viscères des morts. Ils furent retrouvés dans les tombes de personnes où ils furent déposés au moment de l'enterrement. Devant, au centre du vase, on trouve une invocation à la déesse Isis, afin qu'elle protège le défunt dans l'autre monde.
En 2001, une galerie égyptienne de 600 m2 est créée au sous-sol du musée avec la reconstitution de deux tombes thébaines grâce à des photographies données par la fondation Kodak-Pathé, celle de la reine Néfertari, grande épouse royale du pharaon Ramsès II, et celle de Sennefer, gouverneur de Thèbes sous Aménophis II. Cette galerie a été réaménagée 15 ans plus tard avec l'aide d'égyptologues et un prêt d'œuvres par le département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre.
Rénovée en 2017, la présentation des collections a été repensée autour de l’art égyptien et des rituels funéraires, et le département des Antiquités égyptiennes du Louvre, accorde au musée de Tessé un nouveau dépôt d’une trentaine d’œuvres.
Visité en 2025.
2 Av. de Paderborn, 72100 Le Mans
Gratuit
Sources:
https://www.lemans-tourisme.com/fr/musee-de-tesse.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_Tess%C3%A9
https://www.lemans-tourisme.com/fr/galerie-egyptienne-du-musee-de-tesse.html
L’occasion d’observer une stèle du Moyen-Empire, des sarcophages, une barque funéraire, mais aussi des ustensiles de la vie quotidienne.
Le Musée de Tessé, au Mans, abrite en sous-sol une incroyable curiosité : il s’agit de la reconstitution grandeur nature des tombes égyptiennes de Néfertari, épouse de Ramsès II et Sennefer, gouverneur de Thèbes. Téléportation plus de trois-mille ans en arrière…
Ajouter un commentaire
Commentaires