L'enceinte médiévale du Mans

Dans les années 1060 Guillaume le Conquérant envahit le nord du Maine et conquiert la ville du Mans, il y fait construire un château-fort en dehors de l'enceinte de la ville pour consolider son pouvoir et surveiller Le Mans qui lui reste hostile. A la fin du XIème siècle, le comte du Maine Hélie de la Flèche fait entourer de murs le quartier Saint Benoit.

  Geoffroy le Bel, comte d'Anjou, épouse en 1128 au Mans, l'Impératrice Mathilda, petite fille de Guillaume le Conquérant. Leur fils est Henri II Plantagenet, le fondateur de l'Empire Plantagenet qui est né au Mans en 1132 et qui y séjournera souvent pendant sa vie.Un de ses fils est Richard Coeur de Lion, dont la veuve, Bérangère de Navarre, se retire au Mans après la mort de son époux. Elle y fonde l'Abbaye de l'Epau en 1229 et y est enterrée l'année suivante. Cette Abbaye est consacrée en 1234 par Geoffroy de Laval, évêque du Mans, détruite en 1365 sa reconstruction n'a été que partiellement achevée.
D'ailleurs Le Mans est au Moyen Age le siège de plusieurs autres Abbayes comme Saint Vincent et La Couture pour les hommes, Saint Julien du Pré pour les femmes.
Outre la Cathédrale Saint Julien la ville possède alors de nombreuses églises.

 Au début du XIIIème siècle la ville est rattachée au royaume de France. Philippe Auguste puis le Chapitre de la Cathédrale font reconstruire des murailles pour protèger des parties de la ville.
En 1246, le roi Louis IX attribue le comté du Maine en apanage à son frère Charles d'Anjou. Par le jeu des héritages, le comté passe à la famille des Valois. Philippe de Valois est comte du Maine en 1317, il devient roi de France en 1328, le Maine revient dans le domaine royal.
Il est à nouveau constitué en apanage pour le futur roi Jean II le Bon, celui ci est né en 1319 au Mans, au manoir du Gué de Maulny.
En août 1392, Charles VI vient de quitter Le Mans quand il est pris d'un accès de folie dans une forêt proche de la ville. En 1420, lors du traité de Troyes, le comté du Maine est cèdé au roi d'Angleterre. Cette tutelle dure jusqu'en 1448. La Guerre de Cent Ans est une période de récession et le ville se replie à l'intérieur de ses remparts.
En 1481 meurt le dernier comte d'Anjou et du Maine, ces comtés reviennent dans le domaine royal. le roi Louis XI accorde au Mans, en même temps que pour Angers et Tours, une Charte municipale qui lui permet d'avoir un Hôtel de Ville, une Assemblée d'Echevins et un Maire.
L'enceinte Médiévale, jusqu'à la fin du XVème siècle, n'est guère plus grande que celle de l'époque Gallo-Romaine. Trois différences sont à remarquer.
D'abord l'agrandissement de la Cathédrale Saint Julien conduit à repousser l'enceinte initiale car le chevet mord sur l'emprise de l'ancienne enceinte.  Ensuite, l'enceinte Médiévale longe le bord de la Sarthe alors que l'enceinte Gallo-Romaine est en retrait. Enfin, sur la droite, un faubourg a été incorporé dans la fortification.

Visité en 2025.

 

Sources:

https://www.francebalade.com/maine/lemans.htm

L'enceinte Médiévale, près de la Sarthe, en avant de l'enceinte Gallo-Romaine

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador