I e r - Ve siècle
Cette importante séquence aborde la naissance et le développement de Vindunum, la cité des Cénomans, au sein de son territoire. Une maquette topographique du site de la ville est exposée avec présentation sous forme de pictogrammes, des monuments et sites connus ou supposés.
La naissance de Vindunum, chef-lieu de la civitas : une ville en bois (1ère moitié du 1er siècle)
On ignore tout d'une éventuelle occupation gauloise du site du Mans. Des traces d'un habitat en bois apparaissent de part et d'autre du ruisseau d'Isaac aux alentours de la première décennie du 1er siècle.
◆ Pieux en bois (sites des Filles Dieu).
◆ Outils en fer pour le travail du bois.
◆ Éléments de construction en bois et petits objets de la vie quotidienne.
◆ Céramiques régionales fumigées.
◆ Céramiques importées d'Italie (Arezzo) et de Gaule du sud : témoignages des échanges nombreux.
◆ Deux trésors monétaires enfouis sous le règne de Tibère à mettre en liaison avec la mutation de la ville dans les années
40/50.
La longue paix romaine voit l'intégration réussie des Cénomans dans l'empire. La construction de monuments publics, thermes et aqueducs, l'importation de vaisselle sigillée, la consommation de vins méditerranéens et d'huîtres de l'Atlantique, ou l'écriture de graffites sur les céramiques montrent l'adoption du mode de vie "à la romaine".
Une ville à la romaine
L'habitat connaît des transformations sensibles avec adoption de nouveaux matériaux. Des monuments publics groupés sans doute sur la colline, seuls ont subsisté les thermes, détruits lors de la construction de l'enceinte.
◆ Dédicaces à Apollon et Sirona (culte de divinités guérisseuses liées à l'eau : bases de statues).
◆ Maquette des thermes (3ème et dernier état avec la salle octogonale) : éléments du décor des thermes (fragments de mosaïque et enduits peints) et objets en bronze liés à la vie thermale (strigiles, patères…).
◆ L'habitat en dur : éléments d'huisserie, de couverture, évocation d'un tissu urbain lâche.
La vie domestique
L'abondance du matériel archéologique a permis d'évoquer différents aspects de la vie matérielle en sections thématiques.
◆ Boire et manger : vaisselle de table : vaisselle utilitaire et raffinée (la sigillée, une vaisselle de luxe) récipients de stockage et de cuisine (plats,marmites,mortier,…) // la cruche dans tous ses états,évocation d'une cuisine gallo-romaine dans un espace scénographié.
◆ Paraître : objets liés à la parure (bijoux, anneaux) et au vêtement (fibules) // objets de toilette et de médecine en os et en métal.
◆ Croire : la découverte récente dans une domus urbaine (les Halles) et d'un laraire domestique permet d'évoquer les cultes domestiques.
◆ Écrire et jouer : les instruments de l'écriture (stylets…) // les inscriptions, les graffites….
Commerce et artisanat
Les symboles du commerce de même que les produits importés témoignent de l'intégration de Vindunum dans l'organisation économique du monde
romain.
◆ Productions locales et commerce lointain : les moyens de communication // les outils des échanges (poids et mesure, monnaies) // les produits des échanges, produits courants et produits de luxe (verre, amphore, lampes à huile)
◆ Objet-phare : Venus de Rextugenos : rare figurine en terre cuite portant la signature d'un artisan gaulois dont l'atelier a pu être localisé dans la région de Rennes.
◆ L'artisanat : Le travail du textile : objets (aiguilles, fusaïoles…) // maquette d'un atelier de tissage // Tabletterie : les objets en os // le cycle de l'os : de l'os à l'aiguille // Maquette de l'atelier de tuilier de Gourdaine et présentation d'antéfixes.
Le territoire
Une grande carte du territoire de la Cité des Aulerques Cénomans (à peu près les limites du département de la Sarthe actuelle) avec les principaux sites.
◆ Des sanctuaires pour rassembler les habitants de la Civitas (sculptures provenant d'Allonnes).
◆ Maquette du site d'Aubigné-Racan.
◆ Les villae : domaines agricoles et résidences d'agrément // des résidences d'agrément (objets en verre, éléments de parure…) // des exploitations agricoles (outillage…).
◆ Objet-phare : le dieu sylvestre de Mont-Saint-Jean.
◆ Brûler les morts un rite ordinaire : mobilier funéraire, urnes en terre cuite et en verre, perles en ambre… // maquette de la nécropole rurale à incinérations de Vivoin.
Les mutations du IIIe siècle : Crises politiques et troubles sociaux
Cette période troublée, tant sur le plan politique qu'économique a laissé des traces matérielles dans notre région.
◆ Nombreux trésors monétaires enfouis, dans la 2ème moitié du IIIe siècle
◆ Lot de vaisselle brulée mis au jour sur le site des Halles dans une couche d'incendie.
◆ Une enceinte de prestige : la construction de cette enceinte, remarquablement conservée, est le signe d'un renouveau du pouvoir. L'enceinte du Mans : un monument de prestige témoigne de la réorganisation de l'empire à la fin du IIIe siècle : autant un symbole politique qu'un ouvrage militaire.
◆ Objets-phares : maquette de l'enceinte entre la tour Madeleine et la tour des Pans de Goron (70 cm de haut, avec des personnages s'activant autour) // matériaux et outillage trouvés au pied de l'enceinte : pic de maçon, fil à plomb, truelle, pied de biche // un bloc d'entablement en réemploi.
L'Antiquité tardive (IV-Ve siècles)
Cette période de rétablissement politique et économique en Gaule a laissé peu de traces dans notre région. Des nécropoles rurales à inhumation ont révélé un intéressant matériel.
◆ Maquette de la nécropole de Pantôme (St Jean d'Assé) avec scène d'inhumation.
◆ Céramiques et verreries.
◆ Objet-phare : corne à boire, probablement importée de la région de Trèves, trouvée au Mans à la fin du XVIIIe siècle,
témoignage de nouveaux courants d'échanges.
Visité en 2025.
2 Rue Claude Blondeau, 72100 Le Mans
Accès gratuit
Sources:
https://desbranches.canalblog.com/archives/2018/12/09/36912490.html
La Vénus de Rextugénos: Cette "Vénus", une divinité gauloise inconnue, porte au dos l'inscription en gaulois REXTVGENOS SVLLIAS AVVOT, c'est-à-dire "Rextugénos, [fils de] Sullas, fabricant", signature d'un céramiste gallo-romain de la vallée de la Loire ou de la Vilaine. Les textes en langue gauloise sont très rares et leurs traductions, souvent controversées.
Maquette de l'enceinte entre la tour Madeleine et la tour des Pans de Goron
Cette statuette est la copie d’une figurine de 11 cm de haut, en or massif, pesant près de 500 grammes, exposée au Dumberton Oaks Museum de Washington (États-Unis). Avant d’être admirée outre-Atlantique, c’est à Changé, près du Mans qu’elle a été découverte.
"C’est en labourant son champ, qu’un paysan est tombé dessus entre 1928 et 1930" , indique Julie Bouillet, attachée de conservation du patrimoine et responsable des collections archéologiques. L’homme l’a revendu à un collectionneur pour 13 000 francs, avant que l’œuvre ne soit finalement acquise par le musée américain en février 1936. Le Golden Man n’est jamais revenu en France . Depuis cette date, les conservateurs des musées, qui se sont succédé, ont reçu de nombreuses sollicitations des passionnés manceaux. Ces derniers réclamaient une réplique afin de permettre de garder une trace locale de l’objet insolite. Après plusieurs déconvenues, ce n’est qu’en 2021 que l’œuvre a finalement été répliquée grâce à un scan puis à une impression 3D.
« Corne à boire » en verre soufflé, IVe-Ve siècle
Ajouter un commentaire
Commentaires