La préhistoire - 400 000 / - 2 000 ans
1 - Le Paléolithique : période mal connue en Sarthe
L'accent est mis sur les sites de la vallée de la Vègre (Paléolithique inférieur) et sur les abris sous roche et grottes ornées de Saulges : de magnifiques "feuilles de laurier" (solutréen), des objets et des parures en os et le remarquable galet gravé d'un glouton témoignent des savoir-faire des chasseurs du paléolithique supérieur.
2 - Le Néolithique : - 7000 / - 2000 ans
À côté d'objets caractéristiques (haches polies, céramiques) la maquette d'une maison néolithique (site de Vivoin), restitution établie à partir des vestiges de trous de poteaux, évoque la sédentarisation progressive.
Deux ateliers de fabrication de bracelets en schiste (sites du nord Sarthe) ont permis de reconstituer la chaîne opératoire depuis les blocs de schiste brut jusqu'aux bracelets terminés.
La protohistoire - 2000 / - 51 (conquête romaine)
À partir du VIe siècle avant notre ère, les peuples celtiques s'organisent en Gaule. Leur présence dans la région a laissé la trace de nombreuses fermes gauloises et d'une activité métallurgique exploitant le minerai de fer local.
Âge du bronze : Un dépôt de 28 objets en bronze, enfoui vers - 1000 ans (ou à la fin du IIe millénaire avt J.C.), découvert à St-Léonard-desBois en 1994, présente des objets fragmentés ou entiers, destinés à la refonte.
Les âges du Fer : des découvertes récentes fondamentales Nombreux sites ruraux : deux chenêts en fer (La Tène finale) et un chaudron (fac-similé : la partie supérieure et les poignées retrouvées ont permis une reconstitution) témoignent du savoir-faire des artisans.
La Paleométallurgie - espace scénographié -
Les fouilles entreprises lors de la réalisation de l'autoroute Le Mans/Alençon ont mis au jour d'importants sites métallurgiques (près de La Bazoge) :
■ Maquette d'un site de paleométallurgie (L'Aulnay-Truchet) restituant le fonctionnement des ateliers avec fours, aires de
stockage, zones de rejet…
■ Bas-fourneau (prélevé sur le terrain) remis en situation : autour, dans un paysage, des silhouettes en mouvement évoquent les différentes phases de travail.
■ Objets-phares : 85 statères gaulois en or allié, frappés entre 100 et 50 avant J.C. correspondant au monnayage des
Aulerques Cénomans, peuple gaulois cité par César dans la Guerre des Gaules (contingent de 5 000 hommes envoyés au secours de Vercingétorix).
Visité en 2025.
2 Rue Claude Blondeau, 72100 Le Mans
Accès gratuit
Sources:
Ajouter un commentaire
Commentaires