Le Maine médiéval au musée archéologique du Mans

Des comtes du Maine aux fondateurs de la dynastie Plantagenêt. Xe XVe siècle

Héritier des comtés mis en place par Charlemagne, convoité par ses puissants voisins normands et angevins, le Maine entre, au XIIe siècle, dans la mouvance angevine.
Le lien des Plantagenêts et du Mans s'établit le 17 juin 1128 avec le mariage dans la cathédrale de Geoffroy Plantagenêt, comte d'Anjou et du Maine et de Mathilde, veuve de l'Empereur d'Allemagne. Petite-fille de Guillaume Le Conquérant, "l'Emperesse" est l'héritière du royaume d'Angleterre et du duché de Normandie. Leur fils, Henri Plantagenêt, est né en 1133 dans le palais comtal du Mans (actuel Hôtel de Ville) et fut baptisé dans la cathédrale Saint-Julien. Mort en 1151, Geoffroy est enterré dans la cathédrale : la plaque en émail le représentant ornait autrefois son tombeau. 

En 1152,Henri épouse Aliénor d'Aquitaine qui lui apporte en dote tout le sudouest de la France. Il est couronné roi d'Angleterre en 1154. Le Maine est alors pris dans les conflits entre les royaumes d'Angleterre et de France. Leur fils Richard-Cœur-de Lion partant en Terre-Sainte épouse en 1191 à Chypre Bérengère de Navarre. Devenue veuve, la reine Bérengère obtient en 1204 la gestion de la cité mancelle et du territoire alentour. Elle vivra 25 ans dans le palais comtal et royal. La souveraine repose au Mans, à l'abbaye de l'Épau qu'elle a fondée.

 Après une période de paix au XIIIe siècle, éclate la guerre de Cent ans (1337-1453). Le Maine est occupé par les anglais de 1424 à 1448. Son retour à la courronne de France a lieu en 1481. En remerciement pour sa fidélité, Louis XI accorde à sa "ville et cité du Mans", l'autonomie municipale.
Le parcours s'ouvre sur une maquette topographique de la ville médiévale qui est présentée avec les nouvelles enceintes et l'évocation des principaux sites (cathédrale, paroisses, monastères…).

Les chevaliers entre guerre et paix
■ Objet-phare : l'émail Plantagenêt, pièce unique à l'effigie du fondateur de la dynastie Plantagenêt.
■ Matériel d'équipement du chevalier dont une épée à pommeau richement décorée (X-XIe siècle) ; pions de jeu, sceaux.
■ Le trésor d'orfèvrerie de St -Ouen-en-Belin (XIVes.).
■ Dans une haute salle, six gisants (XIIIe au XIVe siècle) sont présentés. Quatre appartiennent à la puissante famille des Beaumont et se trouvaient autrefois dans l'abbaye d'Étival. Une scénographie imagée fait revivre l'épopée Plantagenêt et les gisants.

 Des images pour les fidèles
Dans une salle très largement éclairée par la lumière du jour sont présentées des sculptures provenant des églises du Mans et de la Sarthe.
■ Lapidaire architectonique : chapiteaux romans ou gothiques, modillons et corbeaux.
■ Sculptures en ronde-bosse et bas-relief datant des XIVe et XVe siècles.
■ Monuments funéraires : sarcophage de la recluse Ermecin (XIIe s.) réutilisé au XVe siècle / pierres tombales imagées ou inscrites.
■ Objet-phare : un Christ en bois polychrome roman (vers 1200)
Vie quotidienne et culture urbaine
Cette dernière séquence s'organise autour de quelques thèmes de la vie quotidienne :
■ Se loger : éléments d'huisserie, d'éclairage.
■ Se nourrir : vaisselles diverses de cuisine, de table. Présentation de la maquette d'un atelier de potier.
■ S'habiller : objets liés à l'artisanat du textile (dés à coudre, poinçons, aiguilles) et au vêtement (boucles de ceinture, épingles…) associés à des pierres tombales d'artisans.
■ Vivre en société : petits objets évoquant l'émergence d'une société marchande (monnaies, jetons…).
■ Le parcours s'achève sur un objet-phare : le trésor d'orfèvrerie de Coëffort, un spectaculaire ensemble d'orfèvrerie civile (31 pièces : 16 coupes, 2 gobelets, 14 cuillères) enfoui vers 1420 par crainte des incursions anglaises.

Visité en 2025.

 

2 Rue Claude Blondeau, 72100 Le Mans

Accès gratuit

 

Sources:

https://www.inrap.fr/sites/inrap.fr/files/atoms/files/les-collections-du-musee-d-archeologie-et-d-histoi.pdf

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador