L'église Saint-Nicolas du XIIe siècle s'élève dans le centre de Coulaines, à la périphérie du Mans.
Coulaines tient son nom de l’époque gallo-romaine. Villa Colonia était l’important fief des premiers évêques du Mans. L’Église Saint-Nicolas fait partie des rares témoins des 2000 ans d’histoire de la ville de Coulaines. Sa construction a commencé dans la seconde moitié du XIème siècle. Elle fut consacrée en 1087 et fut dédiée à St Nicolas.
Elle possède une rare tour carrée, avec un clocher hourdé de bois datant de la fin du XIVe siècle. Sa cloche, baptisée « Gertrude » est issue de l'abbaye Saint-Vincent du Mans.
Il reste des fragments de vitrail du XVIe siècle au-dessus de la porte d'entrée latérale. Au nord de la nef, les arcs de la voute retombent sur des colonnes de grès surmontées de chapiteaux historiés. Une abside en hémicycle percée de trois baies est également présente.
La tour est construite dans un but défensif. En effet, elle servait de tour de guet pendant la période trouble de la fin du XIVe et du début du XVe siècle. De plus, l'église a longtemps abrité une maison de campagne appartenant aux évêques du Mans ; Charles-le-Chauve y tint d'ailleurs un concile en l'année 843. Cependant, un incendie la dévaste en 1300 nécessitant d'importants travaux de réparation.
En janvier 2020, un appel aux dons est lancé sur Fondation Patrimoine pour restaurer les vitraux de l'église. Le 03 juin 2021, alors que la cagnotte n'avait recueilli qu'environ 10% du montant nécessaire, les vitraux sont envoyés en réparation au sein d'une entreprise basée à Neuville-sur-Sarthe.
L'église est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 25 septembre 1940.
Visité en 2025.
Rue Général de Gaulle, 72190 Coulaines
Accès libre
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Nicolas_de_Coulaines
https://www.sarthetourisme.com/patrimoine-culturel/eglise-st-nicolas/
Ajouter un commentaire
Commentaires