La nécropole de la porte d'Herculanum

Il y a cinq nécropoles à Pompéi. Deux d'entre elles furent fouillées: il s'agit celle de la porte d'Herculanum et de celle de la porte de Nocera.
les trois autres sont celles de la porte de Stabies, de Nola et du Vésuve..

La nécropole de la porte d'Herculanum, qui s'étend le long de la route qui menait à Naples, était déjà utilisée durant les premiers siècles de la vie à Pompéi, bien que les édifices funéraires visibles aujourd'hui datent du Ier siècle avant J.C. et au-delà. Les tombes monumentales illustrent les types de funérailles les plus courants à cette époque. On peut voir deux tombes en sortant de la porte d'Herculanum, à gauche, constituées d'un siège semi-circulaire en tuf, appelé schola (du mot grec schole, qui est la racine du mot 'école'), typique de Pompéi et dédié par l'assemblée municipale aux citoyens distingués et méritants.

L'une d'elles conserve l'inscription en gros caractères de la propriétaire de la tombe, la prêtresse publique Mamia, décédée vers 29 après J.C. et qui avait fait construire le Temple du Génie d'Auguste au Forum. D'autres tombes sont construites sur une base élevée en forme d'autel, comme celle de Naevoleia Tyche et Munatius Faustus avec la représentation du siège double, symbole de l'honneur accordé à s'asseoir au premier rang au théâtre et d'un navire qui entre dans le port. Plus tard, le faubourg de la ville commence parmi les tombes, peuplées de plusieurs villas.

Date de fouille : 1763-1838.

Visité en 2011.

 

Via Villa dei Misteri, 2, 80045 Pompei NA, Italie

Accès payant

 

Sources:

http://pompeiisites.org/en/archaeological-site/necropolis-of-the-herculaneum-gate/

http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-de-gaulle-sierck-les-bains/latin/journal_de_voyage/4-pompei/necropole_de_pompei/NECROE~1.HTM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.