La villa des Mystères est sans doute l'édifice le plus connu et le plus admiré de Pompéi.
C'est l'exemple magnifique d'une grande villa suburbaine: ses multiples salles sont décorées de peintures d'un grand niveau artistique, notamment la pièce du triclinium où se trouve la magnifique scène qui a donné son nom à la villa.
Elle fut successivement agrandie et restaurée: cette demeure particulière construite sur le schéma d'une maison citadine connut son époque de splendeur sous Auguste. C'est alors qu'elle devient propriété impériale.
Elle porte le nom de la salle des mystères située dans la partie résidentielle du bâtiment, qui fait face à la mer. Une grande fresque continue qui couvre trois murs, l'une des peintures anciennes les mieux conservées, représente un rite mystérieux, réservé aux fidèles du culte. La scène est liée à Dionysos, qui apparaît sur le mur central avec sa femme, Ariane.
Des figures féminines ainsi que des faunes, des ménades et des figures ailées sont visibles sur les parois latérales, engagées dans diverses activités rituelles. Outre l'extase dionysiaque exprimée dans la danse et la consommation de vin, on assiste à la flagellation rituelle d'une jeune fille reposant sur les genoux d'une femme assise (en bas à droite). Les autres salles conservent également de merveilleux exemples de décoration murale de second style, c'est-à-dire avec des représentations d'architecture. Des peintures miniatures d'inspiration égyptienne sont visibles dans le tablinum.
La villa comprend également un espace destiné à la production de vin avec un pressoir en bois reconstruit. L'ensemble remonte au IIe siècle av. J.-C. mais a pris sa forme actuelle en 80-70 av. J.-C., soit la même période de la frise des mystères.
La « Villa des Mystères » fut fouillée entre 1909 et 1910 à la suite d'une simple excavation effectuée par le propriétaire du terrain sur lequel elle se trouvait. Une fouille archéologique plus approfondie fut réalisée entre 1929 et 1930 par Amedeo Maiuri, à la suite de l'expropriation du terrain par l'État italien. En 1931 furent rendues publiques quelques représentations en couleur figurant les fresques de la villa. La fouille complète de site n'a pas encore été terminée mais d'importants travaux de restauration et de conservation sont réalisés entre 2013 et 2015.
Visité en 2011.
Via Villa dei Misteri, 2, 80045 Pompei NA, Italie
Accès payant
Sources:
http://www.guidesvoyages.be/pompei/mystere.htm
http://pompeiisites.org/en/archaeological-site/villa-of-the-mysteries/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_des_Myst%C3%A8res
Ajouter un commentaire
Commentaires