La mairie de Paris

Bien que situé au cœur de la capitale, l’Hôtel de Ville reste pour la plupart des Parisiens un bâtiment à découvrir.

Ce lieu emblématique, siège des institutions municipales depuis le XIVe siècle, a été le témoin privilégié de bien des événements qui ont marqué l’histoire de France. Dans ses somptueux décors reconstruits après l’incendie de la Commune en 1871, chefs d’États et personnalités du monde entier sont reçus régulièrement.
 

La corporation des nautes — les marchands de l’eau — ancêtre de la municipalité de Paris avait obtenu une juridiction installée en 1250 près du Grand Châtelet au lieu-dit la vallée de la misère sur le quai de la Mégisserie dans une maison à l'enseigne du bénitier puis transférée au début du XIVe siècle au parloir aux bourgeois, à l'emplacement de l'actuel no 20 de la rue Soufflot jusqu'à l'acquisition de la Maison aux Piliers au nom de la municipalité en juillet 1357 par Étienne Marcel.  C'est là que, depuis lors, se dresse le centre des institutions municipales de Paris.

La Maison aux Piliers tombant en ruines au XVIe siècle, les officiers municipaux demandent et obtiennent du roi François Ier en 1529 qu'elle soit remplacée par un véritable palais de style Renaissance qui est dessiné par l'architecte italien Boccador. Sa construction débute en 1533 avec la première pierre posée le 15 juillet par le prévôt des marchands de Paris Pierre Violle, et s'achève en 1628. La partie sud est édifiée sous François Ier et Henri II de 1533 à 1551, sa partie nord sous Henri IV et Louis XIII de 1605 à 1628 (sous la direction du prévôt des marchands de Paris Robert Miron), les guerres de religion ayant interrompu les travaux.

À l'occasion de cette reconstruction, Charles Leconte, charpentier maître d’œuvre de l'hôtel de ville, est le premier à faire flotter un train de bois d’œuvre pour les besoins des travaux sur l'Yonne et la Seine, train arrivé à Paris le 20 avril 1547.

Le 17 juin 1763, un feu d'artifice est tiré place de Grève devant l'hôtel de ville pour la publication de la Paix.

Le bâtiment resta quasiment inchangé jusqu’aux terribles évènements de 1871. Le 24 mai 1871, l’Hôtel de Ville disparut en effet dans les flammes pendant la Commune de Paris.

Le conseil municipal décida en 1874 sa reconstruction au même endroit. Les architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes remportèrent le concours en proposant un dessin de façade identique à celui du Boccador. L’intérieur du bâtiment fut cependant modifié pour l’adapter à ses nouvelles fonctions administratives.

L’autre nouveauté furent les 200 statues qui ornent les façades, représentant des personnalités (plus ou moins connues aujourd’hui) du monde de l’art, des sciences ou de la politique, tous natifs de Paris.

La façade principale, d'une longueur de 143 mètres et d'une hauteur de 18,80 mètres (26,80 mètres pour celle des pavillons d'angle et 50 mètres pour le campanile), comprend un avant-corps central correspondant à l'ancien monument construit sous la Renaissance. Il se relève à ses extrémités en deux pavillons flanqués chacun d'une tourelle carrée en encorbellement, dans lesquels sont percées deux portes d'accès aux cours, fermées par des grilles en fer forgé, portant les armes de la Ville de Paris. Ce corps central et ses deux pavillons sont élargis de chaque côté par une petite aile en retrait de six mètres qui se termine par un pavillon d'angle. 

 

La salle des fêtes de l'hôtel de ville de Paris a été conçue comme une réplique « républicaine » de la galerie des Glaces du château de Versailles construite deux siècles plus tôt.

Après avoir été incendié durant la Commune de Paris (1871), l'hôtel de ville a été reconstruit en style néo-Renaissance durant la Troisième République. Les fresques sur les voussures de la salle des fêtes représentent seize provinces de France.  Certaines provinces françaises manquent dont la Franche-Comté, le Limousin ainsi que le Bourbonnais. En outre, l'Alsace annexée à l'Allemagne en 1871 (récupérée en 1919 par le Traité de Versailles) est absente, tandis que l'Algérie annexée à la France à partir de 1830 (devenue indépendante en 1962 à la suite d'un référendum sur l'autodétermination) est présente sous la forme d'une femme voilée.

Visité en 2023.

 

Place de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris

L'Hôtel de Ville se visite gratuitement après inscription préalable auprès du service des relations publiques de la Ville de Paris. Les espaces proposés à la visite sont tous les salons de réception (salons des Arcades, salon Jean-Paul Laurens, salon Bertrand et salle des fêtes), l'escalier d'honneur et la salle du Conseil de Paris.

Il est aussi ouvert lors des Journées européennes du patrimoine.

 

Sources:

https://www.paris.fr/pages/visiter-l-hotel-de-ville-2316

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_ville_de_Paris

https://www.unjourdeplusaparis.com/paris-culture/hotel-de-ville-paris

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.