L'église Saint-Étienne-du-Mont

Remplaçant un édifice du XIIIe siècle, elle est construite à partir de la fin du XVe siècle, et sert de paroisse aux habitants du quartier situé autour de l'abbaye Sainte-Geneviève. Le chantier, commencé par le chevet et le clocher en 1491, est achevé par la façade en 1624.

En 1790, elle est l'une des 51 paroisses urbaines du diocèse de Paris. Après avoir été brièvement transformée en temple de la Piété filiale sous la Révolution française, elle est rendue à ses fonctions d'église paroissiale en 1801 et n'a pas changé d'affectation depuis.

La châsse de sainte Geneviève, vide de ses reliques depuis la Révolution française, y est conservée. L'église abrite également un orgue dont les origines et le buffet remontent aux années 1630. 

 

Construite au XVIe siècle, l’église Saint-Étienne se caractérise par une architecture particulière, et marquant la transition entre le gothique flamboyant (dernier stade du gothique, une fois exclu le style Louis XII, qui relève d'une transition gothique / Renaissance), et la Renaissance (style influencé par l’Antiquité).

Sa structure générale est celle d’une église basilicale longue de 69 m et large de 25,5 m : le transept n’est pas saillant à l’extérieur, les bas-côtés sont très hauts. L'église possède également la particularité d'avoir l'axe du chœur incliné par rapport à celui de la nef et de ce fait de ne pas avoir de symétrie axiale.

La façade, couronnée par un haut clocher étroit et atypique, est tout aussi singulière. Édifiée de 1610 à 1622, elle est l'un des témoins de l'architecture transitionnelle qui caractérise l'édifice (passage du gothique à la Renaissance). Sa structure, tripartite et élevée, est héritée du Moyen Âge, tout en intégrant des éléments de décors plus contemporains de l'architecture montante. Niveau 1 : un portail reprend les codes du temple grec (emprunt stylistique typique de la Renaissance). Niveau 2 : arc en plein cintre (alors que le gothique relève d'arcs brisés). Niveau 3 : haut pinacle gothique.

Une méridienne se trouve installée sur l'épaisseur du mur d'un des contreforts sud.

L'église Saint-Etienne-du-Mont est remarquable à plusieurs titres : elle possède un jubé de pierre finement sculpté (un des derniers existant à Paris), datant des environs de 1530 et mêlant avec une parfaite élégance les vocabulaires gothique tardif et Renaissance, une chaire dessinée par Laurent de La Hyre et sculptée par Claude Lestocart, ainsi qu'un buffet d'orgues (1631), le plus ancien de la capitale. L'église renferme également la châsse qui contenait les reliques de sainte Geneviève jusqu'en 1793 (date à laquelle elles ont été jetées aux égouts, ne subsiste qu'un morceau d'os), le tombeau de Blaise de Vigenère, de Blaise Pascal, de Louis Nivelle, de Racine, et de Mgr Sibour.

Huysmans la décrivait dans En route (1895) comme l'une des plus jolies églises de Paris.

Elle fait l'objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

Visité en 2011 et 2023.

 

Place Sainte-Geneviève, 75005 Paris

Accès libre

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-%C3%89tienne-du-Mont_de_Paris

Le buffet, construit par Jean Buron en 1630, est considéré comme un véritable chef-d'œuvre de menuiserie. L'orgue en lui-même est de Pierre Pescheur et date de 1636. L'orgue est gravement détérioré en 1760 au cours d'un violent incendie. Il est reconstruit par Cliquot en 1777, puis Aristide Cavaillé-Coll l'enrichit en 1863 et 1873. Théodore Puget apporte des améliorations en 1911. La maison Beuchet-Debierre effectue une transformation radicale en 1956 à l'instigation de Maurice Duruflé. Danion-Gonzalez réharmonise le tout et change la console en 1975 ; Bernard Dargassies effectue un relevage en 1991 et un autre en été 2011.

Parmi toutes les œuvres d'art, on peut mettre en évidence la Mise au tombeau, groupe sculpté en terre cuite composé de huit personnages qui date de la fin du XVIe siècle. L'auteur de cette œuvre n'est pas identifié, mais ce groupe, initialement placé dans l'ancienne église de Saint-Benoit-le Bétourné, proviendrait de l'École française. Il est classé monument historique au titre objet depuis 1905.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.