L’ascension vers la plateforme de la cathédrale et sa maison des gardiens est une expérience saisissante.
La plateforme est, depuis sa construction, un haut lieu touristique et jusqu’à récemment un point stratégique dans la lutte contre les incendies.
La maison des gardiens se situe à l'emplacement prévu pour la seconde flèche et reflète une riche histoire qui remonte au XVIe siècle.
L’escalier en colimaçon vous fait pénétrer au cœur de l’édifice et découvrir des vues inédites. Le panorama au sommet de la plateforme est extraordinaire. On domine les toits de Strasbourg et la vue s’étend par beau temps jusqu’aux Vosges et à la Forêt-Noire (en Allemagne).
Ascension à 66 m (330 marches), bonne condition physique requise.
Vous pourrez aussi apprécier des éléments d'architecture tels que l'octogone de la haute tour surmonté de sa flèche qui culmine à 142 m, la tour de la croisée du transept érigée au XIXe siècle par l'architecte de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame Gustave Klotz, les toitures en cuivre de la haute nef et des bas-côtés et de nombreuses sculptures.
Dans la maison des gardiens, vous pourrez admirer deux roues d'écureuil (treuils) datant du XVe siècle et le mécanisme d'une horloge fabriquée par Jean-Baptiste Schwilgué.
À l'intérieur de la tour et autour de sa base, des individus ont gravé leur nom, leurs initiales et l'année de leur visite. Les vieilles pierres sont couvertes de leurs signatures griffonnées. Le "graffiti" est magnifiquement sculpté dans la plupart des cas, et semble presque ajouter une touche artistique. Les lettres plus élaborées donnent l'impression que les vandales ont embauché un tailleur de pierre professionnel pour faire la gravure à leur place. Certains des noms et initiales griffonnés datent des années 1600.
Depuis début du XIXe siècle, il est interdit de graver les noms des visiteurs dans la pierre, des registres papier sont alors ouverts sur la plateforme. Ces livres d’or consignent de multiples signatures et de nombreux messages, entre 1818 et 1870, 720 000 visiteurs ont ainsi laissé la trace de leur passage.
Visité en 2023
Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Accès payant
Sources:
https://www.oeuvre-notre-dame.org/cathedrale-de-strasbourg/visiter-cathedrale
https://www.atlasobscura.com/places/strasbourg-cathedrals-antique-graffiti
Ajouter un commentaire
Commentaires