Contrairement à une idée communément répandue, la nef de la cathédrale compte avec ses 63 mètres de longueur parmi les plus longues nefs de France, mais les dimensions très réduites du chœur conduisent à un manque de proportionnalité de l’ensemble.
La nef s’élève sur trois étages et contient une riche collection de vitraux. Dans le collatéral nord, ils représentent les différents empereurs du Saint-Empire et sont datés du XIIIe siècle. Dans celui côté sud, les vitraux du XIVe siècle permettent d’admirer des scènes de la vie de la Sainte Vierge et du Christ. Les vitraux du triforium représentent les ancêtres du Christ suivant la généalogie que donne Luc dans son évangile. Au sud, le deuxième personnage de la première fenêtre de la quatrième travée est Juda. La grande rosace est quant à elle purement ornementale !
Visité en 2023.
Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Strasbourg
Le chœur roman, dans lequel se trouve l’autel, est surélevé, car situé au-dessus de la crypte. Il est orné de fresques, datant du XIXe siècle. Tout comme la voûte du trône du château de Neuschwanstein, celui du chœur rappelle l’art byzantin. Il est orné en son centre d’un vitrail moderne, représentant la Sainte Vierge, à qui est dédiée la cathédrale. On retrouve dans ce vitrail, don du Conseil de l’Europe, les douze étoiles du drapeau européen sur fond bleu, couleur de la Sainte Vierge. Dans le croisillon nord, un très bel ensemble sculpté et polychrome, datant du début du XVIe siècle et méritant une sérieuse restauration, représente le mont des Oliviers.
Le chœur est meublé de quinze stalles en chêne, datant de 1692. Œuvres des menuisiers Claude Bourdy et Claude Bergerat, ainsi que du sculpteur Peter Petri, elles sont classées monument historique depuis le 13 février 2004, à titre d’objet.
La chapelle Sainte-Catherine (1332-1349) a été créée par l’évêque Berthold II de Bucheck pour lui servir de sépulture.
La chapelle Sainte-Catherine est située dans le bas-côté sud à proximité immédiate du transept. Les vitraux extérieurs (1348) sont l’œuvre de Johannes de Kirchheim. Ils représentent les douze apôtres, sainte Madeleine et sainte Marthe.
Le mur séparant la chapelle de la nef a été abattu, mais les cinq piliers de soutènement ont été bien sûr conservés. Des statues ont été placées contre chaque pilier, certaines d’entre elles étant attribuées à Woelflin de Rouffach. De l’est vers l’ouest (du chœur vers la façade) on trouve :
- Saint Florent, statue récente du XIXe siècle ;
- Saint Jean-Baptiste (XIVe siècle), portant un médaillon avec l’agneau pascal ;
- Sainte Catherine (XIVe siècle), portant une petite roue, symbole de son supplice ;
- Saint André (XIVe siècle), portant une croix de forme classique ;
- Sainte Élisabeth (XIVe siècle).
La voûte en arêtes curvilignes (1542-1547) est due à Bernard Nonnenmacher. Elle remplace une voûte en étoile du XIVe siècle.
En sortant, ne manquez les petits monstres (ancêtre de Alf de Melmac, mangeur de chats?): Les monstres effrayants qui sont placés sur tout l'édifice de la cathédrale de Strasbourg, leurs rôles sont d'écarter le mauvais oeil.
Sources:
Ajouter un commentaire
Commentaires