La Préhistoire, du Paléolithique au Néolithique:
La présence de l'homme est attestée dès le Paléolithique ancien, vers 600 000 ans av. J.-C. et l'Alsace est la région de l'est de la France où l'on a retrouvé les plus anciens outils utilisés par l'homme.
Le site des lœssières d'Achenheim-Hangenbieten est une des références incontournables du Quaternaire européen et son impressionnante succession de couches stratigraphiques a fourni une grande source de renseignements. Les différentes phases de l'évolution du climat, de la végétation, de la faune, au cours des grandes glaciations y sont inscrites, ainsi que l'histoire des premiers hommes qui ont vécu dans la région en contemporains des mammouths, éléphants, rhinocéros de la dernière glaciation de Würm. Leur activité principale est la chasse : une aire de dépeçage d'animaux abattus au cours d'une chasse a été mise au jour en 1974 par la direction des Antiquités préhistoriques, où carcasses d'animaux découpés et outillage de pierre se trouvaient associés, sur le site d'un ancien campement de chasse. Le site de Mutzig-Felsbourg, découvert en 1993, est venu compléter les connaissances sur le Paléolithique moyen en Alsace.
Un climat proche du nôtre s'installe vers 8000 av. J.-C. et les modifications de l'environnement sont perceptibles dans le mode de vie des derniers chasseurs de l'Épipaléolithique et du Mésolithique. Vers 5500 environ, de nouvelles populations, porteuses d'une économie fondée sur l'agriculture et l'élevage, vont arriver des régions du Danube et coloniser les riches terres de lœss de la plaine alsacienne. Ces premiers agriculteurs du Néolithique construisent des villages aux vastes maisons de terre et de bois, fabriquent poteries et outils en pierre polie, travaillent le bois, l'os, les fibres végétales et textiles. Les vestiges de leur habitat et des nécropoles qui en sont proches ont été mis au jour en de nombreux points de l'Alsace : Reichstett, Rosheim, Bischoffsheim, Colmar, Ensisheim, Sierentz, Rouffach, Niedernai...
Ils livrent l'image d'une civilisation agro-pastorale, qui se développe en Alsace de 5 500 à 2 000 av. J.-C., en une série de groupes culturels qui sont aujourd'hui de mieux en mieux connus grâce aux fouilles menées dans toute la région.
Visité en 2023.
Palais Rohan, 2 Pl. du Château, 67000 Strasbourg
Accès payant
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_arch%C3%A9ologique_de_Strasbourg
Ajouter un commentaire
Commentaires