La protohistoire correspond à la période qui séparent la diffusion de la métallurgie du bronze, vers -2200 en France, de la conquête romaine de la Gaule en -52 appelée aussi les âges des métaux.
Âge du Bronze (-2200 à -800) : organisation en villages, émergence d'un artisanat spécialisé, développement des échanges:
Les documents dont nous disposons pour évoquer les sociétés de cette période sont essentiellement archéologiques. Ce qui la caractérise est l’apparition de la métallurgie du bronze et l’apprentissage de ses techniques.
Si la fin du Néolithique en Europe est marquée par l'apparition de la métallurgie du cuivre pour la fabrication d'objets isolés, l'âge du Bronze (de -2200 à -800) est caractérisé par la généralisation de l'utilisation du bronze (alliage de cuivre et d'étain) pour la fabrication d'armes, d'ustensiles, de parures. De profondes mutations dans l'organisation des sociétés apparaissent : intensification des échanges, accroissement de la hiérarchisation sociale, émergence d'une économie monétaire, d'un artisanat spécialisé.
Le site de Matocq a été occupé durant l'âge du Bronze et le premier âge du Fer.
Âge du Fer : -800 à -52 : généralisation de la métallurgie du fer pour la fabrication d’outils, d’armes et d’objets du quotidien:
Les Hittites, peuples d’origine indo-européenne, sont les premiers qui extraient le fer à partir du minerai. La réduction des minerais de fer est difficile, car elle nécessite une température de 1500°C. Au début de l’âge du Fer des peuples qui connaissent la technique du fer se déplacent vers l’ouest.
L'apparition du métal marque l'ouverture d'une ère nouvelle. Véhiculés par les porteurs de la civilisation des gobelets campaniformes et de la civilisation cordée, les premiers objets en cuivre, puis en bronze apparaissent vers 2000 av. J.-C. dans notre région.
La civilisation des tumulus du Bronze Moyen, centrée sur la forêt de Haguenau, va rayonner sur tout l'Est de la France. Les tertres funéraires, dispersés au cœur de la « Forêt Sainte », ont livré les témoignages d'une civilisation raffinée, où objets de parure, armes et outils en métal voisinent avec de fines et élégantes céramiques dans d'abondants dépôts funéraires. Au Bronze Final, de nouveaux rites funéraires se mettent en place : l'incinération l'emporte progressivement sur l'inhumation et l'utilisation du métal se développe considérablement.
La civilisation celtique − ou Âge du Fer − va prendre le relais, vers 750 av. J.-C. ; elle se caractérise par une profonde unité culturelle, malgré la multiplicité de groupes régionaux, parfois très brillants. L'habitat se concentre dans des sites fortifiés de hauteur, les oppida, protégés par de puissantes fortifications. Siège de l'autorité des princes hallstattiens, ces sites peuvent également servir de refuge aux populations de la plaine en période d'insécurité. La richesse de cette aristocratie guerrière est liée au contrôle des voies commerciales vers le monde méditerranéen. Sel, ambre, lignite, corail, vin, vases en bronze, céramiques grecques et étrusques transitent par les principales routes commerciales qui relient l'Europe du Nord à la Méditerranée, par les cols des Alpes et les vallées du Rhône, de la Saône et du Rhin et l'Alsace est située en bonne place sur cet axe Nord-Sud. Les sépultures reflètent cette richesse, par la présence d'un important mobilier en métal précieux et en bronze, souvent associé à un char funéraire. L'Alsace en a livré deux exemples remarquables : Hatten et Ohnenheim.
Le Second Âge du Fer (450 à 50 av. J.-C.) ou civilisation de La Tène est de mieux en mieux connu peu connu en Alsace où les découvertes portant sur l’habitat, livrent des unités agricoles de plus ou moins grande taille. La fin de cette période est marquée par la Guerre des Gaules et la conquête rapide par les légions romaines en 58 av. J.-C.
Visité en 2023.
Palais Rohan, 2 Pl. du Château, 67000 Strasbourg
Accès payant
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_arch%C3%A9ologique_de_Strasbourg
Ajouter un commentaire
Commentaires