La vie de Sainte Odile

Odile de Hohenbourg, ou sainte Odile, née vers 660 peut-être à Obernai (Bas-Rhin), morte en 720 à Hohenbourg, est une dame de l'époque mérovingienne, fille du duc Etichon-Adalric d'Alsace, fondatrice et abbesse du monastère de Hohenbourg, sur l'actuel mont Sainte-Odile.

Elle a été canonisée au XIe siècle et elle est considérée comme la sainte patronne de l'Alsace, ainsi que des non-voyants et des malvoyants. L'Église catholique la fête le 14 décembre, l'Église orthodoxe le 13 décembre.

 

La légende rapporte que sainte Odile vint au monde aveugle et que son père, le duc Aldaric qui s'attendait à la naissance d'un fils en fut tellement irrité qu'il voulut la faire périr. À la demande de sa mère Bereswinde belle sœur dit-on du roi Childéric, la nourrice cacha la jeune enfant au monastère de Palme en Bourgogne (aujourd'hui Baume-les-Dames). Elle recouvra la vue, au moment même où elle fut baptisée par saint Erhard et son frère saint Hydulphe. Mais ce miracle n'eut aucune influence sur les sentiments peu paternels d'Etichon. Il maltraita même tellement le comte Hugo, frère de Sainte Odile, qui n'avait d'autre tort que d'avoir voulu ramener sa sœur à Hohenbourg, que le malheureux jeune homme en mourut. Etichon, pris de remords finit toutefois par se laisser désarmer par la douceur d'Odile et la reçut dans son palais d'Oberehnheim (Obernai). Etichon voulu la marier de force, mais elle refusa et alla se réfugier outre-Rhin. Il la poursuivit par monts et par vaux afin de la forcer à céder à sa volonté. Elle fut sur le point d'être atteinte, lorsque le rocher sur lequel elle priait s'ouvra et se déroba miraculeusement aux mains du duc. Voyant la volonté de Dieu se manifester aussi ouvertement, le duc consentit à ne plus la contrarier et lui donna le château de Hohenbourg qu'elle transforma en asile pour jeunes filles pieuses de la noblesse austrasienne et bourguignone. Après la mort d'Etichon en 700 et de sa femme Bereswinde, qui furent enterrés à Hohenbourg, sainte Odile fonda un nouveau monastère au bas de la montagne et lui donna le nom de Niedermunster.

D'après la tradition, la mort de sainte Odile remonte au 13 décembre 720.

En 1946, sainte Odile est proclamée « sainte patronne de l'Alsace » par le pape Pie XII.

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Odile_de_Hohenbourg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Hohenbourg

Située sous le monastère d’En-Haut, en bordure du chemin qui mène à Niedermunster, se trouve la Source de Sainte-Odile.

L’endroit est fort agréable, d’une fraîcheur appréciée en été. L’eau pure coule dans une cavité de grès avant de rejoindre plusieurs bassins. Cette source, selon la légende, serait miraculeuse et sa présence même serait due à Odile. Le miracle lié à la source n’apparaît pas dans les textes les plus anciens. C’est Jean Ruyr, chanoine de Saint-Dié, qui, le premier, en 1634, huit siècles après Odile, nous rapporte cette histoire.

Voici le texte du bon chanoine.

"Elle fit par volonté divine sourdre une fontaine d’un Rocher au pendant de la Montagne, tant pour la commodité de ses Religieuses que des pèlerins, & laquelle fontaine ne tarit jamais.
Ce miracle advint par ce qu’un pauvre homme, ja d’ailleurs assés débilité, s’estant mis en devoir de parvenir au Monastère d’En-Haut pour y recevoir l’aumosne , que de coustume on luy distribuoit, il ne peut pour cette fois gaigner le sommet de la Montagne, ains recreu de fatigue & d’infirmité, le voilà arresté dans l’estroit sentier, tout pasmé de soif, où par la providence divine, arrivant Sainte Odile, compassionnée de l’accident, & sur la grande confidence qu’elle avoit en Dieu, frappa de son baston pastoral le Rocher estant au costé du pauvre gisant à demy mort, d’où incontinant surgeona une belle fontaine, & très abondante en eau claire & si salubre, que non seulement ce langoureux en sentit les premiers effects, mais deslors les aveugles & autres affligés de la vue, en ayant pris à mesure de leur grande foy, & par la miséricorde ineffable de nostre Dieu, ont esprouvé la bonté d’icelle. Cette eau, dy-je, encor que transportée à des contrées bien remotes, ne se corrompt, si elle est conservée avec respect, pour l’usage de ceux qui ont la vue débile ou offencée."

La source connaît toujours un réel succès et les nombreux visiteurs ne manquent pas de se laver les yeux avec l’eau d’Odile. Certains prélèvent une part du liquide pour l’emporter, d’autres jettent une piécette dans la fontaine.

Visité en 2023.

 

Source miraculeuse:

https://www.autour-du-mont-sainte-odile.fr/fontaines-et-sources-du-mont-sainte-odile

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.