Surtshellir est une grotte de lave située dans l'ouest de l'Islande , à environ 60 km de Borgarnes . Environ 1970 mètres de long et 8 à 10 mètres de haut, c'est l'une des plus longues grottes de ce type dans le pays. La grotte forme un complexe avec une autre grotte appelée Stefánshellir et ensemble, elles constituent le plus long système de grottes d'Islande, d'environ 3500 mètres de long.
Ce fut le premier tube de lave connu au monde, du moins par les spéléologues modernes , et resta le plus long tube de lave connu jusqu'à la fin du 19ème siècle. Bien que mentionné dans l'ouvrage historique et géographique médiéval Landnámabók , Eggert Ólafsson a été le premier à donner une documentation approfondie de la grotte lors de ses 1750 voyages dans la région. Il porte le nom du géant du feu Surtr , une figure éminente de la mythologie nordique , dont on prophétise qu'il engloutira un jour le monde dans le feu de son épée flamboyante. La grotte elle-même a longtemps été une source de superstition pour les Islandais habitant les fermes voisines. Eggert Ólafsson se souvient avoir été averti par les habitants des fantômes qui vivraient à l'intérieur et a été assuré que son groupe serait tué par eux s'ils devaient entrer. Surtr lui-même aurait vécu autrefois dans la grotte et, étant un géant du feu, aurait été à l'origine de la création de la grotte.
Islande, fin du VIIIe - début du IXe siècle. Un volcan gronde dans la région de Hallmundarhraun, dans la partie occidentale de l'île. Une des plus importantes éruptions médiévales du nord de l'Europe, l'événement projette hors de la chambre magmatique un torrent de lave et d'épaisses volutes d'une fumée menaçante. Spectateurs de ce violent phénomène, des colons scandinaves contemplent, impuissants, la dévastation qui emporte peut-être dans ses déchaînements quelques exploitations. Fraîchement implantés sur l'île (depuis une cinquantaine d'années), les Vikings impriment dans leur mémoire ce cataclysme. Plusieurs années après l'éruption, plusieurs d'entre eux s'aventurent au cœur du site et pénètrent dans l'un des tunnels creusés par le passage de la lave. Quelque 1100 années plus tard, une équipe d'archéologues pense avoir enfin compris, après la fouille méticuleuse de la grotte en question, ce que les premiers Vikings islandais pouvaient bien chercher au milieu des ténébreux souterrains volcaniques de l'île.
D'après les chercheurs impliqués dans l'étude du lieu, «il semble indéniable que le site et son mobilier sont le produit d'une réponse rituelle à cet événement volcanique cataclysmique». D'après leur reconstitution des événements, les Vikings - terrifiés par le souvenir de la catastrophe - auraient transformé la caverne en un espace de conjuration du Ragnarök, de la fin des temps, dont ils pensaient avoir vu un prélude. Pour autant, la grotte de Surtshellir n'était pas non plus un lieu de culte dédié à Surt, le géant de feu destructeur qui tient un rôle central dans le déroulement du Ragnarök, mais - au contraire - un site censé le contenir et, par extension, prévenir la fin du monde.
Quant au caractère souterrain du site, il s'agissait d'une démarche de rapprochement avec le domaine réservé de la divinité, un point d'interface, situé - en l'occurrence - au plus près des flammes du domaine chthonien de Muspelheim, le monde de Surt. Enfin, l'essor du christianisme, dont témoigne le poids cruciforme retrouvé dans la grotte, est vraisemblablement à l'origine de l'abandon du site aux alentours de l'An Mil. Le souvenir infernal de Surtshellir, en revanche, ne s'est jamais vraiment éteint dans la région, le lieu restant associé jusqu'au XIXe siècle par les populations désormais chrétiennes de l'île à «l'endroit où Satan émergerait le jour du Jugement Dernier». Il est vrai qu'on trouvera difficilement de meilleur théâtre pour la fin du monde que les paysages magnifiquement désolés de l'Islande, serrés entre les tumultes de la mer du Nord, les caprices du feu volcanique et les rudesses du froid polaire.
Visité en 2023.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Q7JG+JF3, 311 Deildartunguhver, Islande
Accès libre en 4x4. On peut explorer seul le Surtshellir à condition d’être bien équipé (casque de sécurité, lampe torche, etc.).
Sources:
Lors de notre visite, nous n'avons pas trouvé l'espace en forme de navire scandinave (faute de temps), mais nous sommes tombés sur un groupe de statues (des visages) dont je n'ai trouvé la trace nul part: Probablement un artiste islandais contemporain. Mais si vous avez des informations, je suis preneur !
Ajouter un commentaire
Commentaires