La cathédrale Notre-Dame de Paris repart en flèche

Le chantier continue. Notre-Dame de Paris, partiellement détruite par un incendie en 2019, a retrouvé mardi une partie essentielle de sa charpente avec l'arrivée à Paris et le grutage d'une première des trois "fermes", élément qui constitue l'ossature d'une charpente. 

Après le lancement en avril du montage de la flèche qui doit être reconstruite à l'identique, il s'agit d'une étape importante de la reconstruction qui devrait permettre aux Parisiens de retrouver "la silhouette familière de leur cathédrale à la fin de l'année", a estimé le général Georgelin, qui dirige l'établissement public, maître d'ouvrage du chantier de reconstruction.

 

Montées à blanc en atelier pour vérifier leur bonne exécution, les fermes ont ensuite été démontées pour le transport en camion jusqu’à une aire de stockage proche de Paris, le long de la Seine. Alors remontées, les structures ont été placées dans la barge pour rejoindre la cathédrale. Une logistique qui ne pourra néanmoins pas se répéter pour les fermes de la nef et du chœur (la Seine, fermée pendant quelques heures à la circulation fluviale aux abords de la cathédrale).

La première de ces pièces en bois, d'une douzaine de mètres de haut et d'environ sept tonnes, a ensuite été grutée au sommet de la cathédrale où les fermes trouveront leur emplacement définitif durant l'été, selon l'établissement public. Elles constituent l'ossature des charpentes qui entourent la flèche de Notre-Dame ainsi que les bras du transept.

Si ces premières fermes en chêne massif sont posées côté nef et côté chœur, la restitution des charpentes va désormais se développer sur les bras du transept. Avec la pose de huit fermes principales et des chevrons qui va débuter ces prochains jours et se poursuivre qu’à fin septembre.

Les grands éléments en chêne ont été réalisés en atelier par MDB Métiers du bois (Calvados), l’une des quatre entreprises du groupement de charpentiers composé aussi par Le Bras Frères (Meurthe-et-Moselle), Cruard (Mayenne), et Asselin (Deux-Sèvres), en charge de la reconstruction de la flèche. Ils ont été construits selon les techniques d’origine, « avec des poutres équarries à la hache », rappelle toujours l’Établissement public.

 

Les éléments composant ces dernières seront acheminés directement en camion sur le chantier. La centaine de fermes nécessaires pour reconstruire le grand comble (nef et chœur), réalisées à partir de 1 200 chênes livrés aux charpentiers, commencera à prendre place sur le monument à partir de la fin août. Un long travail qui devrait s’achever début 2024.

 

La réouverture de Notre-Dame est toujours prévue en décembre 2024, après les JO de Paris à l'été qui ne devraient pas avoir de répercussions sur la poursuite des travaux, a réaffirmé le général Georgelin. Les nombreux touristes attendus pour l'occasion ne pourront donc pas encore visiter ce chef-d'oeuvre de l'art gothique qui attirait 12 millions de visiteurs par an avant l'incendie.

Visité en 2023.

 

6 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris

Chantier interdit visible depuis les berges.

 

Sources:

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/notre-dame-de-paris-une-premiere-partie-de-la-nouvelle-charpente-livree-a-la-cathedrale_5944049.html

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/incendie-de-notre-dame-de-paris/les-fermes-de-charpente-commencent-a-prendre-leur-place-sur-les-voutes-de-notre-dame-de-paris-94a5aecc-1f18-11ee-990b-509b31c26799

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador