Un musée à découvrir: Le musée du Pays de Sarrebourg

Le musée du Pays de Sarrebourg a été créé en 1905 à Sarrebourg. Sa vocation était essentiellement archéologique. Le musée a été remanié à plusieurs reprises en raison de l’agrandissement de sa collection.

En 1927, le musée s'installe au sein de la chapelle des Cordeliers. Il est transféré en 1970 dans une maison du XIXe siècle située avenue de France. Cependant l'édifice s'est révélé trop exigu et mal adapté à la conservation et à la présentation des œuvres, le musée s’est avéré peu accessible.

L’enrichissement des collections, dû aux fouilles archéologiques et à une active politique d’acquisition dans le domaine des arts décoratifs, a rendu nécessaire la création d’une nouvelle structure.

Le musée s’est ainsi installé dans de nouveaux locaux créés par l’architecte Bernard Desmoulin en juin 2003. Le nouveau musée se trouve rue de la Paix, à côté de l'hôtel des Saintignon et à proximité de la chapelle des Cordeliers.

Le musée présente, dans une architecture contemporaine, des collections archéologiques de la région de Sarrebourg. Le parcours offre au visiteur une promenade à travers le patrimoine du Pays de Sarrebourg de la Préhistoire au Moyen Âge. On pénètre d'abord dans une petite salle où sont exposées les collections préhistoriques et protohistoriques. La période gallo-romaine occupe une surface importante qui permet de mettre en perspective des œuvres monumentales jusqu'à présent inconnues du public.

Après la conquête de la Gaule, une ville s’est édifiée sur la rive droite de la Sarre. La voie romaine qui menait de Metz au limes la franchissait par un pont en bois qui lui a donné son nom : Pons Saravi. Très rapidement le bourg s’est étendu et a connu une certaine prospérité durant toute l’antiquité. La ville comprenait au moins deux nécropoles sans doute plusieurs monuments publics (thermes, temples), comme l’atteste le prestigieux temple de Mithra découvert en 1895, dans lequel trônait le magnifique autel offert par Marceleus Marianus.
Depuis quelques années, les fouilles préventives ont permis de mettre au jour plusieurs îlots d’habitations.

Sont abordés tour à tour, le monde des morts et celui des dieux, les habitats du Piémont vosgien à travers le site de la Croix-Guillaume à Saint-Quirin, la ville de Tarquimpol et ses chapiteaux polychromes et la vie quotidienne dans les campagnes avec notamment le domaine agricole de Saint-Ulrich. Une petite salle consacrée à l'archéologie du Haut Moyen Âge clôture le parcours archéologique. A l'étage, un espace est consacré à l'histoire bi-millénaire de Sarrebourg. Un autre, plus intimiste, présente la collection de faïences et de porcelaines produites à partir du XVIIIe siècle par la prestigieuse manufacture de Niderviller.

Le musée bénéficie du label officiel français « musée de France » et fait aujourd'hui partie du réseau des Grands Sites de Moselle.

Visité en 2023.

 

Rue de la Paix, 57400 Sarrebourg

Accès payant. Droit d'entrée groupé Musée-Chapelle des Cordeliers.

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_pays_de_Sarrebourg

https://www.sarrebourg.fr/ma-ville-de-sarrebourg/decouvrir-sarrebourg/histoire-de-sarrebourg/

https://www.museumspass.com/fr/musee/musee-du-pays-de-sarrebourg-parcours-chagall

La chapelle des Cordeliers

Dans un cabinet de dessins sont présentés en alternance les dessins préparatoires des vitraux de la chapelle des Cordeliers de Sarrebourg, des cathédrales de Metz, de Reims et de l’ONU. Ces œuvres constituent une introduction ou un aboutissement à la visite de la chapelle des Cordeliers toute proche, pour laquelle Marc Chagall a réalisé plusieurs vitraux dont La Paix, une œuvre de 12 mètres de hauteur. La passerelle dominant le hall d'accueil comporte par ailleurs la tapisserie La Paix, d’après le carton du vitrail de l’ONU.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.