C'est au XIIIe siècle que s'installent à Sarrebourg les frères Franciscains, aussi appelés Cordeliers en raison de la corde qu'ils portent autour de la taille.
Située dans le centre historique de Sarrebourg, la Chapelle des Cordeliers, constitue un élément fort du patrimoine de la ville. En effet, ce monument remarquable possède des œuvres exceptionnelles : un vitrail magistral de 12 mètres de haut intitulé La Paix, ainsi que plusieurs vitraux latéraux conçus par Marc Chagall. Cette symbiose entre patrimoine historique et création artistique contemporaine fait de la Chapelle des Cordeliers un site unique, que la ville de Sarrebourg a souhaité mettre en valeur en aménageant un parcours muséographique dédié à Marc Chagall, parcours qui trouvera son point d’orgue et sa cohérence au musée où est conservée la tapisserie La Paix.
Ce projet culturel a pour ambition d’offrir aux visiteurs, de tous âges et de tous horizons, un accueil chaleureux et surtout un lieu attractif, ouvert à la fois à la contemplation, à la méditation et à la connaissance de ces œuvres magistrales, susceptible de répondre à la demande du public et ainsi de participer au rayonnement de la ville.
Sur la place des Cordeliers se trouvait au début du XIIe siècle l’église paroissiale dédiée à la Vierge et le château de Godefroy de Bliescastel. Ce dernier fit construire en 1265, le couvent des Cordeliers et l’église devint chapelle du couvent. Au début du XVIIIe siècle, la chapelle en partie ruinée fut restaurée. Après la Révolution, le couvent fut transformé en caserne et l’église en écuries. Durant l’annexion, une partie de l’édifice fut rendu temporairement au culte, comme temple protestant de la garnison. À partir de 1927, la chapelle devint le local de la Société d’Histoire et d’Archéologie qui en fit son musée. En 1970, seul le chœur de la chapelle fut conservé et le reste de l’édifice, menaçant ruine, fut détruit. Pour fermer le chœur, Pierre Messmer alors maire de Sarrebourg obtint de Marc Chagall la réalisation de son plus grand vitrail intitulé La Paix (12m de haut sur 7m50 de large).
Comme tous les vitraux de Chagall, celui de Sarrebourg a été élaboré dans l’atelier Simon de Reims. Il aura fallu deux ans (de 1974 à 1976) au maître verrier Charles Marq pour le réaliser. Il s’agit d’une œuvre exceptionnelle qui s’inscrit dans la totalité de l’arc de la nef, là où se termine le chœur. Au lieu de se fermer sur lui-même, celui-ci s’ouvre vers la lumière.
Vous pouvez prendre votre temps, le jardin attenant à la chapelle est une invitation à la rêverie et à la méditation...
Cette chapelle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 18 décembre 1992.
Visité en 2023.
Place des Cordeliers, 57400 SARREBOURG
Accès payant. Droit d'entrée groupé Musée-Chapelle des Cordeliers
Sources:
https://www.sarrebourg.fr/parcours-chagall/chapelle-des-cordeliers/
Ajouter un commentaire
Commentaires