La villa gallo-romaine de Saint-Ulrich

La villa, fouillée par un archéologue allemand lors de l'annexion de la Moselle à la suite du traité de Francfort, est à nouveau l'objet de fouilles importantes dans la seconde moitié du XXe siècle. Elle s'avère lors de ces travaux le centre d'un domaine très important. Elle est l'« une des plus grandes villas des Gaules » selon Marcel Lutz.

La villa est datée du deuxième quart du Ier siècle et était le cœur d'un domaine important de « plusieurs centaines d'hectares ». L'apogée du domaine est datable de la fin du Ier siècle. Les ailes permettent alors « le maintien de l'effet de monumentalisation ».

L'extension est datable de la fin du Ier siècle et du début du IIe siècle : est bâti alors un péristyle occidental, des thermes, une galerie et deux ailes orientales. D'autres travaux ont lieu au cours du IIe puis au IIIe et IVe siècle mais ils sont difficiles à connaître du fait des fouilles réalisées au XIXe siècle.

Karl Wichmann considère l'édifice comme datant de la fin du IIIe siècle, Albert Grenier évoquant pour sa part la première moitié du siècle. La datation au milieu du Ier siècle a pu être établie du fait des études céramologiques menées. Les différents éléments du domaine n'étaient pas contemporains.

Le péristyle est dans la suite de l'histoire de la villa remplacé par une large galerie. Le décor des bains de l'édifice trahit différentes phases de réfection. La galerie située à l'est de l'édifice est remplacée par des pièces dans la première moitié du IIe siècle, une cour plus grande occupe désormais l'espace. Les phases des travaux de décoration ont pu être mises en évidence par l'étude des fragments de fresques.

La date la plus récente de l'occupation du site ne peut être déduite aisément du fait de l'absence de « témoignages suffisamment précis ». Une villa a été mise au jour à proximité de la deuxième villa située à quelque 300 m de la grande villa, dont le site a servi de carrière au propriétaire du terrain, qui saccagea également une partie de la nécropole mérovingienne présente sur le site et fouillée dans les années 1960 même si déjà connue à l'extrême fin du XIXe siècle.

Un établissement religieux est attesté sur le site « depuis au moins le IXe siècle », avec de plus une source prétendument miraculeuse.

La villa est mentionnée dès le début des années 1860. Elle est fouillée entre 1894 et 1897 par Karl Wichmann (1868-1948), professeur à Metz, à la suite de la décision prise par la société d'histoire et d'archéologie de la Lorraine et grâce au financement par le ministère d'Alsace-Lorraine. Les fouilles ne sont pas exhaustives du fait des méthodes utilisées alors et de l'état de santé du chef de fouilles. Le plan est levé par Eduard-Hermann Heppe, plan considéré comme insuffisamment précis. La fouille est publiée en 1898.

Les fouilles sont reprises par Marcel Lutz entre 1967 et 1981 ou entre 1968 et 1983. Les ailes ouest et est ne sont pas dégagées au début des années 2000. Le produit des fouilles est déposé au musée du pays de Sarrebourg. Des sondages sont réalisés entre 1984 et 1988 qui permettent de mettre au jour des fragments de peintures et de sols, qui font l'objet d'une dépose en urgence en 1992.

Les vestiges actuels, dont le site appartient au conseil départemental, ne sont qu'« un très pâle reflet » de ce qu'a été l'édifice. Un projet de mise en valeur de l'édifice existe depuis les années 1990. L'édifice est fermé depuis environ le milieu des années 2010. Des travaux de restauration entrepris en 2012 par le département de la Moselle ont été arrêtés. 

 

La villa est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 7 septembre 1988.

Visité en 2023.

 

1 Saint-Ulrich 57400 Dolving

Actuellement, ne se visite pas.

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_gallo-romaine_de_Saint-Ulrich

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador