Des vestiges attestent de la présence humaine dès l’âge de pierre, des Celtes, des Triboques, des Romains puis des Francs. A partir de la percée des Alamans en 355, chassant les Romains, la région sera frontière linguistique entre ce qui deviendra plus tard le français et l’allemand.
Dabo est un village, situé en plein cœur du Massif des Vosges mosellan, entre Sarrebourg, Phalsbourg et Saverne.
D'un nom de personne germanique Dago suivi du germanique -burg « lieu fortifié »
C'est son étonnant rocher éponyme, le rocher de Dabo, en grès rose, qui est le joyau du patrimoine de la commune. Un site naturel singulier au sud du bourg qui culmine à plus de 650 m. Déjà lieu de culte sous les Celtes, consacré chez les gallo-romains à l’adoration de Belen, dieu du jour et de l’amour, il abrite à son sommet durant plusieurs siècles un château édifié au Moyen Âge qui a vocation à défendre le comté et à marquer son indépendance. C'est ce château que Louis XIV assiège au XVIIe siècle et qu'il finit par faire raser.
Le rocher resta nu pendant un siècle et demi, puis une chapelle consacrée à saint Léon y fut érigée en 1825. À la suite des intempéries, le bâtiment fut démoli en 1889 et reconstruit en style roman avec ajout d’une tour qui servira de belvédère (selon les vœux de Strieve, fondateur du Club vosgien). La nouvelle chapelle fut inaugurée le 12 octobre 1892. Lieu de recueillement, la chapelle dédiée au pape Saint-Léon IX comprend une grande fresque sur bois au niveau du pignon, des statues de saints et des médaillons peints sur toile ornant sa voûte.
Le pape Léon IX (1002-1054) serait né à Dabo, ce que conteste la ville alsacienne d’Eguisheim, se réclamant également la patrie du saint homme, ainsi que le village lorrain de Walscheid.
Un sommet informel franco-allemand s’est tenu le 19 juillet 1983 à Dabo entre le président François Mitterrand et le chancelier Helmut Kohl.
Depuis plusieurs années, les participants à la chasse de la Chouette d'or, la plus longue chasse au trésor jamais conçue, voient en Dabo, commune du Sud mosellan, une étape cruciale dans le jeu. Le maire appelle à la retenue face à l'afflux de "Chouetteurs" sur les lieux. C'est la chasse au trésor française la plus longue jamais connue : trente ans après avoir été cachée, la Chouette d'or continue de faire tourner des têtes. Dans la nuit du 23 au 24 avril 1993, Max Valentin, originaire de Sarreguemines, enterre une chouette en bronze, quelque part en France. Celui ou celle qui la déterrera se verra remettre une chouette en or, d'une valeur de 150.000 euros.
Le site est devenu également un formidable belvédère auquel on accède via une marche relativement exigeante. La vue qui attend le visiteur est une récompense en forme de panorama sur le village, les forêts, le plateau lorrain et les sommets vosgiens.
Il constitue un site classé depuis le 10 août 1935.
Visité en 2023.
D45A, 57850 Dabo
Accès payant
Sources:
https://www.lalsace.fr/loisirs/2010/05/20/dabo-patrimoine-commun-de-l-alsace-et-de-la-lorraine
https://www.france-voyage.com/villes-villages/dabo-20862.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dabo
Ajouter un commentaire
Commentaires