Le cimetière gallo-romain de Walscheid

Du Ier au IVe siècle après J.‑C., se développe sur les hauteurs des Vosges une civilisation agro-pastorale. Elle se concentre dans les zones montagneuses comme à Walscheid. D'où la présence de ce cimetière.

La présence de vestiges d'habitats parcellaires celtes autour du Hohwalsch indique une colonisation des crêtes alentour au moins depuis le Ier siècle de notre ère. Le cimetière gallo-romain des Trois Saints, l'établissement celtique de la croix du Hengstberg et l'enceinte du Heidenschloss en sont les témoins les plus marquants.

Un panneau de l’Office national des forêts renseigne les visiteurs sur la position stratégique du col avant que la route Lorraine-Alsace soit déplacée vers le col de Saverne. Le texte décrit l’historique du col en ces termes : « Dès le début de notre ère et jusqu’au XVe siècle, pour se rendre de Metz à Strasbourg où il était possible de franchir le Rhin, on empruntait le chemin le plus facile, remontant la vallée de la Sarre jusqu’au confluent de la Bièvre, au niveau de Sarrebourg, puis cette dernière jusqu’à sa source. Là on franchissait le col du Hohwalsch, point culminant de l’itinéraire à 486 m, pour rejoindre en quelques minutes, la vallée de la Zorn qui mène directement en Alsace. » Toutefois, aucune source universitaire ne semble corroborer cette information.

Le panneau parle également de l’ancien village de hauteur situé aux Trois-Saints (Dreiheiligen) tout proche du cimetière gallo-romain de Beimbach. Il ne reste plus rien de ce hameau à part quelques murets et quelques pierres de taille. En revanche, le cimetière gallo-romain avec ses stèles-maisons est encore très bien conservé.

Au XIXe siècle, des archéologues, dont essentiellement Emil Linckenheld, y ont regroupé à l’intérieur d’un mur d’enceinte des stèles-maisons trouvées dans les environs de Beimbach. Ce sont des pierres tombales en forme de maison ou de hutte contenant parfois une cavité pour recevoir une urne funéraire contenant les cendres du défunt. Ce type de tombes est attribué aux Celtes.

La recherche archéologique montre que les stèles-maisons ne sont pas uniquement attestées chez les Leuques et Médiomatriques, les deux cités gauloises majeures de la Lorraine mais aussi chez leurs voisins comme les Trévires, les Rèmes, les Séquanes, les Suessions et les Belges. Là où les huttes étaient rondes et non carrées, les stèles prenaient une forme ronde. Michel Ragon explique qu'il y a eu évolution entre la tombe-maison souterraine et la stèle-maison extérieure. L'ouverture creusée en bas de la stèle est une forme de passage entre le monde des morts et celui des vivants. Il fallait boucher ce trou si l'on ne voulait pas que le mort revienne parmi les vivants. Certains obturateurs ont été retrouvés dans les vestiges à côté des stèles.

Les stèles-maisons visibles dans le cimetière de Beimbach sont d'une extrême simplicité. Pour observer des stèles-maisons somptueuses, devenues mausolées funéraires avec l'influence romaine, parfois très hautes, il faut se rendre dans les musées du Grand-Est.

 Le cimetière "fut hélas pillé au XIXe siècle par des archéologues au bénéfice des musées de Saverne, Strasbourg, Colmar, Metz et bien d'autres".

La dimension culturelle de la randonnée consiste à passer du site naturel aux musées gallo-romains de Sarrebourg, Saverne ou Metz par exemple. De nombreuses pièces de ce cimetière y conservées, notamment les stèles-maisons comportant des décorations, des bas-reliefs ou des statuettes. L'apport du musée complète judicieusement les premières impressions acquises sur le terrain. Comme on peut le voir avec les pièces exposées, les romains ont, en effet, adopté cette pratique funéraire en la développant ou en la personnalisant. Le Musée du pays de Sarrebourg comporte une section sur les hameaux gallo-romains des Vosges et de son piémont, les villas romaines. Le Musée de la Cour d'Or de Metz expose également des stèles funéraires.

Visité en 2023.

 

Stationner au col du Hohwalsch. De là, petite randonnée facile une heure aller retour.

Accès libre

 

Sources:

https://www.cirkwi.com/fr/circuit/260238-circuit-du-cimetiere-gallo-romain-de-walscheid

https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Hohwalsch

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_gallo-romain_des_Trois-Saints_(Dreiheiligen)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador