Nous avions déjà visité le Musée National d'Islande (Þjóðminjasafn Íslands) en 2014 et 2017. Il était grand temps d'y retourner !
Le Musée National d’Islande commença son activité à la moitié du XIXè siècle. Jusque-là, toutes les œuvres d’art islandaises que l’on peut aujourd’hui admirer dans cet édifice moderne appartiennent aux collections privées danoises.
Ce fut en 1983 quand a commencé à grandir l’idée d’un musée qui hébergerait tout le patrimoine artistique d’Islande. Après la naissance de la Collection des Antiquaires (le premier nom du musée), les œuvres furent réunies en même temps que montait l’identité nationale du pays. Cependant, ce ne fut qu’à partir de 1950 que toutes les œuvres ont été réunies sous le même toit, sachant qu’elles étaient auparavant dispersées dans plusieurs édifices de la capitale, comme la Cathédrale Luthérienne de Reykjavik ou le Parlement d'Islande.
Le Musée National d’Islande exhibe plus de 2000 pièces et œuvres d’art qui permettent aux visiteurs de réaliser un voyage complet de l’histoire islandaise, depuis le temps de la colonisation au IXème siècle jusqu’aux décennies les plus récentes.
il faut vraiment faire un tour dans ce musée pour mieux comprendre l’Histoire et la culture de cette nation de 1200 ans.
Visité en 2014, 2017 et 2023.
Sudurgata 41, Reykjavik 101, Islande
Accès payant
Sources:
https://www.visitonsislande.com/musee-national-islande
https://www.islande-explora.com/voyage-islande/reykjavik/musee-national-islandais/
Les plus anciens objets de la collection: Des monnaies romaines retrouvées sur l'île.
L'histoire de l'Islande moderne défile sur un tapis roulant d'aéroport.
L'Íslendingabók, littéralement « Livre des Islandais »: Ouvrage fondateur de la littérature islandaise, qui inspira les sagas, il est également une source d'informations très précieuses sur l'histoire du pays.
Il débute tout simplement par l’ère de la colonisation de l’île, l’installation des colons, le paganisme et pour finir la conversion au christianisme (entre 800 et 1000).
La seconde étape vous emmène dans l’âge d’or de la littérature islandaise et le début de l’influence norvégienne entre 1000 et 1200. On découvre notamment dans cette période de magnifiques ouvrages de bois sculpté souvent religieux. Puis l’Islande passe sous le joug norvégien, ensuite danois, avec en prime la réforme et de nombreuses crises.
L’exposition permanente nous emmène ensuite au XIXe siècle et permet de voir des maisons de paysans, des costumes et même de reproduction de bateaux. Pour finir, on découvre le XXe s avec des technologies plus modernes, mais aussi des objets qui permettent de revoir des pans de l’Histoire islandaise comme le vote des femmes (1915) et l’indépendance du pays (1944).
Jón Sigurðsson,
Le 17 juin, date de son anniversaire, a été choisi par les Islandais pour la fondation de la république, en 1944. L'événement se déroula à Þingvellir le 17 juin 1944, le jour de son 133e anniversaire. Depuis, cette date est celle de la fête nationale islandaise.
Il est souvent considéré comme « le Président » (Jón forseti) par les Islandais. La principale raison à cela est qu'il fut, à partir de 1851 président du département de la Hið íslenska bókmenntafélag (« Société de littérature islandaise ») de Copenhague. Il fut également président de l'Althing à plusieurs reprises, la première fois en 1849.
Ajouter un commentaire
Commentaires