Deildartunguhver est une source chaude d'Islande située dans l'Ouest du pays, à l'entrée de la Reykholtsdalur, non loin des localités de Kleppjárnsreykir et Reykholt. Jaillissant à une température de 100 °C, elle est la source chaude au débit le plus important d'Europe avec 180 l/s. L'eau bouillante jaillit d'un affleurement rocheux couvert d'algues.
Il ne faut pas confondre avec un geyser! Un geyser est un type particulier de source d'eau chaude qui jaillit par intermittence en projetant à haute température et à haute pression de l'eau et de la vapeur. Le terme geyser provient du nom du plus célèbre geyser d'Islande, nommé Geysir, situé à Haukadalur, dans le cercle d'or au sud de l'île. Ce nom est dérivé du verbe islandais gjósa/geysa (en français jaillir), lui-même provenant du vieux norrois.
La source chauffe notamment les serres avoisinantes, produisant des tomates délicieuses.
La plupart des maisons et des entreprises de chauffage de l'eau des villes de Borgarnes et d'Akranes proviennent de Deildartunguhver. Il traverse un pipeline de 64 kilomètres, le plus long du genre en Islande . Surtout, si vous prenez une douche dans un rayon de 65 km autour de cette puissante source chaude, vous vous êtes déjà baigné dans son eau !
Le reste se déverse naturellement dans la Reykjadalsá qui s'écoule à proximité.
Deildartunguhver constitue le seul lieu d'Islande où se rencontrent des spécimens de blechnum en épi, une espèce de fougère de l'holarctique commune en Europe et en Amérique du Nord.
Près de Deildartunguhver se trouvent les bains géothermiques naturels de Krauma. Sans aucun doute, nous recommandons fortement une visite ici. Il n'est qu'à quelques pas des sources chaudes de Krauma et en vaut vraiment la peine. Krauma mélange l'eau de Deildartunguhver avec de l'eau de source glaciaire froide pour créer la température idéale de relaxation du spa. Le spa dispose de 5 bassins chauds différents, d'un bassin d'eau froide, d'un sauna, d'un hammam et d'un agréable espace détente.
Visité en 2023.
Deildartunguhver, 320 Reykholt, Islande
Accès libre
Sources "chaudes":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deildartunguhver
https://www.voyage-islande.com/guide-de-voyage/lieux/islande/borgarfjordur/deildartunguhver
Ajouter un commentaire
Commentaires