L'émail de Limoges en Islande

L'émail de Limoges, ou Œuvre de Limoges (opus lemovicense en latin), est une technique de travail de l'émail, dite émail champlevé qui apparaît au milieu du XIIe siècle dans la ville française de Limoges. Après avoir connu un vif succès en Europe occidentale, elle disparaît au milieu du XIVe siècle.

La production émaillée limousine du Moyen Age est réalisée selon la technique du champlevé. D’abord, l’orfèvre martèle des feuilles ou plaques de  jusqu’à obtenir une épaisseur de quelques millimètres. Il creuse ensuite au burin et à l’échoppe — selon la technique du champlevé — des alvéoles d’environ un millimètre d’épaisseur.  Les alvéoles sont ensuite remplies de poudre de Verre , obtenu en pilant au mortier des morceaux de verre coloré. La plaque est ensuite mise au four . La surface est ensuite polie, nettoyée puis dorée avec un mélange d’or et de mercure.

L‘émail de Limoges, apparue au XIIe siècle rencontra un extraordinaire succès dans toute la Chrétienté occidentale. La majeure partie de la production consiste en objets de culte comme des châsses, croix de procession ou d’autel, crosses, encensoirs…. et quelques objets émaillés profanes, comme les bijoux, les ornements vestimentaires et équestres.

C‘est alors l’âge d’or des ateliers limousins : leurs œuvres sont exportées jusqu’en Suède, en Espagne, en Italie et en Islande. Ce succès s’explique d’abord par le faible coût du cuivre émaillé par rapport à l’or ou l’argent : les églises et monastères peuvent ainsi acquérir à peu de frais leurs objets liturgiques. En outre, l’œuvre de Limoges se prête bien à la représentation de scènes narratives, particulièrement importantes sur les objets liturgiques. Le succès de l’oeuvre de Limoges tient également à la réelle qualité esthétique des réalisations des orfèvres qui ont produit quelques-uns des chefs-d’oeuvre du Moyen Age.

Visité en 2023.

 

Sudurgata 41, Reykjavik 101, Islande

Accès payant 

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mail_de_Limoges

https://www.proantic.com/magazine/l-email-limoges/

Au musée de Skógar, en islandais Skógasafn, est un écomusée situé dans le village de Skógar, dans le Sud du pays.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.