Gunnuhver, la plus grande piscine de boue ou finira une sorcière

La zone complète, proche du phare de Reykjanes, est collectivement connue sous le nom de Gunnuhver. Ceci est situé à l’extrémité sud de la péninsule de Reykjanes et constitue l’un des endroits les plus uniques d’Islande.

 La zone autour de Gunnuhver est l'une des zones géothermiques extrêmement actives avec des mares de boue et des bouches de vapeur. Vous pouvez sentir et sentir les bouches d'aération bouillantes sous vos pieds, et si vous osez marcher devant les planches de bois qui traversent la région, vous verrez la plus grande piscine de boue d'Islande ou la source chaude de Gunnuhver. La mare de boue se forme lorsque la vapeur de l’eau de la piscine géothermique se condense et se mélange à l’eau en surface. Mais les gaz tels que le dioxyde de carbone et le sulfure d’hydrogène rendent l’eau acide. Gunnuhver possède la plus grande piscine de boue d'Islande, large de 20 mètres, bouillante vigoureusement.

Deux rampes sont situées au groupe Gunnuhver, à proximité de Gunnuhver même, où vous pouvez regarder la source et entendre le bruit vigoureux, voir l'eau bouillante et sentir la puissance jaillir du sol et la vapeur sur votre visage. L'autre rampe est située sur Kísilhól, une colline de silice. De là, vous avez une bonne vue sur le groupe Gunnuhver et ses environs.

Ces sources sont belles, mais imprévisibles. Dans l'une des mares de boue, il est possible de voir les restes engloutis de l'ancien chemin, qui a été consumé par son expansion.

Gunnuhver se trouve au cœur du géoparc mondial UNESCO de Reykjanes, où la crête de l'Atlantique Nord s'élève de l'océan.

 

En Islande, il y a une histoire derrière chaque vallée, canyon, fissure ou montagne, tout comme Gunnuhver. L'histoire obsédante remonte à environ 400 ans. Il y avait une femme nommée Guðrún Önundardóttir, surnommée « Gunna » qui vivait dans une petite maison appartenant à un avocat nommé Vilhjalmur Jonsson. La femme était soupçonnée d'être une sorcière à cause d'un pot mystérieux qu'elle avait dans sa maison, il y avait toujours quelque chose qui se préparait dedans.

Elle devait verser un loyer, malheureusement, une fois, elle n'a pas pu le payer et Jonsson lui a confisqué sa marmite. Avec cet acte, Gunna s'est remplie de rage et s'est laissée mourir de faim. Vilhjalmur Jonsson a assisté à ses funérailles, mais alors qu'elle était emmenée au cimetière, les hommes qui la portaient ont entendu la voix menaçante : « Pas besoin de creuser profondément, pas de plans pour mentir ». Et le lendemain, Vilhjalmur fut retrouvé mort, le corps meurtri et les os brisés. Tous ceux qui ont entendu les paroles ont soupçonné que le fantôme l'avait tué. Cela ne s'arrête pas là, elle intimida les habitants de la péninsule. Les habitants étaient terrorisés et ont demandé l'aide d'un prêtre, Eirikur. Considéré comme une sorte de saint sorcier, les habitants le suppliaient de les aider. Il imagina un plan impliquant une pelote de laine. Il donna la pelote aux habitants, laissa une extrémité là où Gunna était connue pour hanter, et leur a dit de l'emmener à la source chaude voisine et de le jeter. Ils ont réussi à pièger Gunna: Lorsque le fil était jeté dans la source chaude, il emportait l’esprit avec lui. On dit encore qu'à travers la brume des bassins, il est possible de la voir lutter pour s'échapper, et c'est ainsi que les sources chaudes prirent son nom: Gunnuhver ou la source chaude de Gunna.

 

Un couple s'était installé à proximité de la source chaude pour cultiver des fleurs grâce à la géothermie. Leur maison n'existe plus, le sol situé à son emplacement étant maintenu en permanence à une température comprise entre 80 et 100 °C...

Visité en 2023.

 

De la route 425, des panneaux plutôt discrets indiquent la direction vers Gunnuhver sur une piste en mauvais état mais accessible à tout type de véhicules. Péninsule de Reykjanes. Islande 

Accès libre. Il est interdit de sortir des sentiers balisés.

 

Sources:

https://icelandtravelguide.is/locations/gunnuhver/

https://guidetoiceland.is/travel-iceland/drive/gunnuhver

https://www.theoutsiders.travel/inspiration/lieu/gunnuhver/

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.