Reykjanestá: Du premier phare au dernier grand pingouin d'islande

Reykjanestá, également connue sous le nom de Valahnúkamöl , est la pointe la plus au sud-ouest de la péninsule de Reykjanes et est considérée comme l'un des paysages les plus pittoresques de la région.

Lorsque vous atteindrez Reykjanestá, vous verrez la dorsale médio-atlantique qui marque les bords des deux plaques divergentes. Les hauts plateaux volcaniques surmontent la crête qui est constituée de sections de rift rehaussées de zones de fracture ; ce sont les conséquences des plaques tectoniques. La péninsule de Reykjanes se trouve le long du rift médio-atlantique, où les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne s'écartent. C’est la raison pour laquelle toute la région est extrêmement active sur le plan volcanique et que les éruptions et les tremblements de terre y deviennent très fréquents. L'endroit est fortement caractérisé par des champs de lave, des volcans et une activité géothermique extrême. Mais ne vous inquiétez pas, il n'y a eu aucun enregistrement d'éruptions extrêmes au cours des 500 dernières années qui vous assure de visiter les lieux, même si les tremblements de terre sont encore fréquents.

Visité en 2023.

 

Sources:

https://icelandtravelguide.is/locations/reykjanesta/

https://en.wikipedia.org/wiki/Reykjanest%C3%A1

https://www.sceen-it.com/sceen/6654/Eurovision-Song-Contest-The-Story-of-Fire-Saga/Valahn-kam-l-near-Reykjanes-Lighthouse

En 1878, le premier phare islandais fut érigé près de Valahnúkur. Cela était devenu nécessaire car la voie de navigation la plus utilisée à côté de l'Islande passait par ce point et la mer peut être dangereuse ici ( dont un très meurtrier en 1950: 27 morts). Le détroit de 14 km de large entre la péninsule et l'île d' Eldey est souvent emprunté par les navires et en même temps de forts courants accompagnent les marées dans les deux sens si bien que la zone avait une mauvaise réputation  que confirment de nombreux naufrages. En 1887, la colline où elle se trouvait a été érodée par un tremblement de terre , de sorte que l'ancien phare a dû être démoli. Le prochain phare n'a pas pu être construit avant 1908 et a ensuite été construit sur la colline de Vatnafell. à environ 1 km de la ligne de côte où il se trouve jusqu'à aujourd'hui  à 73 m d'altitude. 


En vous promenant dans le secteur, vous verrez une statue du Grand Pingouin. La statue est située à proximité de l'endroit où l'on pense que le dernier couple a été tué en 1844. Valahnjúkur est visible à l'arrière-plan. Cet endroit abrite de nombreuses colonies d’oiseaux marins époustouflants. Là, vous pourrez observer la plus grande pile – Karl avec la grande colonie de mouettes tridactyles. Mais ne les dérangez pas, admirez simplement le magnifique spectacle.

Depuis les falaises et la plage de Reykjanestá, on aperçoit par beau temps l'île d' Eldey (altitude de 77 m) . La distance depuis Reykjanestá est de 14 km. 

Des films ont été produits dans ce décor magique : Prince of Darkness (Myrkrahöfðinginn) , un film du réalisateur islandais Hrafn Gunnlaugsson , en 2000, près du phare, et Flags of Our Fathers de Clint Eastwood à environ 10 km dans et autour. les baies Litla-Sandvík et Stóra-Sandvík en 2006. Mais encore en 2020,  c'est ici qu'eu lieu le tournage de "Volcano man" tiré du film "Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga",  avec Rachel McAdams, Will Ferrell et Pierce Brosnan: Deux aspirants musiciens d'une petite ville islandaise poursuivent leurs rêves de pop star lors d'un concours musical mondial (Eurovision), où des enjeux élevés, des rivaux intrigants et des incidents sur scène mettent leur lien à l'épreuve.

Lors de sa sortie, il divise les critiques. Néanmoins, il obtient une nomination pour l'Oscar de la meilleure chanson originale lors de 93e cérémonie cérémonie des Oscars pour la chanson Húsavík (My Hometown). Une partie de la chanson est chanté en islandais!

On trouve sur le site les deux claviers rouges  joué par les acteurs à l'endroit où la scène a été tournée (Claviers de la marque "Nord", ça ne s'invente pas!).

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador