Exposition "La forêt que nous voyons, deux siècles de paysages à Fontainebleau"

Au cœur de Barbizon, charmante commune implantée à l’orée de la forêt de Fontainebleau, l’ancienne Auberge Ganne résonne encore des rires des artistes qui ont défilé entre ses murs. Au XIXe siècle, c’est le lieu de rendez-vous privilégié de ces amoureux de la nature qui sortent de leur atelier pour peindre sur le motif.

Depuis 1995, le musée départemental des peintres de Barbizon a installé sa collection permanente dans ce lieu historique du « village des peintres », en conservant l’atmosphère chaleureuse de son décor d’époque.

La visite se poursuit dans la maison-atelier du peintre Théodore Rousseau, figure emblématique de Barbizon, pour y découvrir les expositions temporaires du musée. Le musée départemental des peintres de Barbizon en partenariat avec l’Office national des forêts présente cette année l’exposition « La forêt que nous voyons, deux siècles de paysages à Fontainebleau ». Elle se tient au Musée des Peintres de Barbizon dans la maison-atelier de Théodore Rousseau, du 17 juin au 17 septembre 2023.

Ici, vécut Théodore Rousseau (1812-1867) après avoir loué en 1847, puis acheté, « une maisonnette retirée au fond d’un jardin de paysan réduite à deux chambres basses et obscures et à une grange qu’il transforma en atelier », comme l’écrivit son ami Alfred Sensier. Il y mourut en décembre 1867 et fut enterré au cimetière de Chailly-en-Bière. La maison fut le premier musée de l’Ecole de Barbizon. Aujourd'hui l'atelier est notamment utilisé pour des expositions temporaires. Étienne Pierre Théodore Rousseau, dit Théodore Rousseau est un peintre et graveur français. Il est considéré comme étant le cofondateur de l'école de Barbizon. Il fut un observateur attentif de la nature à toutes les époques de l'année.

En 2020, l’Office national des forêts a passé commande à l’artiste Claire Tenu de la création d’un Observatoire photographique des paysages sur le massif forestier de Fontainebleau. L’objectif est d’enregistrer périodiquement les mêmes points de vue sur une quarantaine de sites pour suivre l’évolution des paysages au regard des influences que subit la forêt : le changement climatique, la surfréquentation, les usages, et leurs effets sur la dynamique végétale ou l’érosion des sols.

Certaines photographies de l’Observatoire sont des reconductions d’œuvres du XIXe siècle d’artistes de « l’école » de Barbizon (peintures, dessins, gravures, photographies) ou de cartes postales anciennes du début du XXe siècle. À la croisée des regards artistiques dans le temps, en comparant les paysages anciens et actuels, une observation quasi scientifique de leurs transformations s’offre à nos yeux.

L’exposition présente une sélection d’une soixantaine de photographies actuelles issues des deux ans de campagnes de l’Observatoire. 

Les photographies de Claire Tenu sont ainsi confrontées à des œuvres d’artistes très célèbres tels Antoine-Louis Barye ou Jean-François Millet, Eugène Cuvelier ou Charles Marville...

Visité en 2023.

 

Maison-atelier Théodore Rousseau, 55, Grande Rue, 77630 Barbizon 

Accès payant  /  Billetterie: Musée départemental des peintres de Barbizon, Auberge Ganne,

 92, Grande Rue, 77630 Barbizon

 

Sources: 

https://www.onf.fr/vivre-la-foret/+/1bd5::exposition-la-foret-que-nous-voyons-deux-siecles-de-paysages-fontainebleau.html

https://www.visitparisregion.com/fr/musee-des-peintres-de-barbizon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_Rousseau

https://www.petitfute.com/v17252-barbizon-77630/c1173-visites-points-d-interet/c958-musee/c965-peinture-sculpture-beaux-arts/413789-la-maison-atelier-de-theodore-rousseau.html

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.