L'auberge Ganne: Musée départemental des peintres de Barbizon

Le musée des Peintres de Barbizon est un musée d'art français situé à Barbizon, géré par le conseil départemental de Seine-et-Marne depuis 2004. Il est le résultat de la fusion entre la maison de l'artiste Théodore Rousseau, ouverte en 1975, et le rachat de l'ancienne auberge Ganne par la commune en 1995.

Le bâtiment fut à l'origine une ferme qui, en 1834, fut transformée en épicerie par François et Edme Ganne qui commencèrent par y servir à boire, puis à manger. Pour augmenter leurs revenus, ils aménagèrent des chambres afin d'y accueillir des hôtes, qui se trouvaient être des peintres en villégiature.

Le musée des Peintres de Barbizon comprend deux sites : l'auberge Ganne au 92, Grande Rue, où logeaient de nombreux artistes, et la maison-atelier Théodore-Rousseau dans laquelle le célèbre paysagiste a vécu et travaillé jusqu'à sa mort, en 1867. Barbizon est le village où ont résidé, de 1830 à 1875, des peintres venus travailler en forêt de Fontainebleau.

En introduction à la visite, un audiovisuel présente l’histoire de la colonie artistique de Barbizon, la place de la peinture en plein air "sur le motif" dans l’histoire de l’art du XIXe siècle et la vie quotidienne des peintres à l’auberge.
Les visiteurs découvrent ensuite les salles du rez-de-chaussée, salles à manger et épicerie, où ont été replacés les meubles et panneaux décorés par les artistes et où des objets du quotidien restituent l’atmosphère du lieu au temps des "Peint’à Ganne", comme les appelaient familièrement à l’époque les habitants du village.
Ils se rendent ensuite au premier étage où se voient encore de nombreux dessins, peintures et graffitis, souvent humoristiques, apposés par les artistes sur les murs mêmes de leurs chambres mais où est également présentée la collection de peintures, dessins et estampes du musée

 Le musée conserve une centaine d'œuvres de Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Narcisse Díaz de la Peña, Constant Troyon et Rosa Bonheur, parmi celles d'autres peintres du XIXe siècle.

La maison-atelier Théodore-Rousseau accueille les expositions temporaires du musée.

Visité en 2023.

 

92 Grande Rue, 77630 Barbizon

Accès payant

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_des_Peintres_de_Barbizon

https://www.seineetmarnevivreengrand.fr/explorer/musee-departemental-des-peintres-de-barbizon-676724/

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.