Un crâne de cristal est une représentation de crâne humain en cristal de roche, façonné à partir du XIXe siècle en vue de se faire passer pour de l'art précolombien.
Ce type d’objet était très prisé des amateurs d'antiquités mésoaméricaines précolombiennes au XIXe siècle. Considérés à tort à l'époque comme représentatifs des cultures aztèque et maya, les exemplaires les plus prestigieux, fabriqués très probablement en Allemagne, étaient le « crâne de Paris » et le « crâne de Londres », qui ont fait l’objet de nombreux articles et dont le prêt a souvent été sollicité.
Dès le début du xxe siècle, ces objets ont attiré les amateurs d'ésotérisme qui leur prêtaient une origine surnaturelle, ainsi que des pouvoirs de guérison physique et spirituelle. Le plus remarquable était celui que l’explorateur Frederick Mitchell-Hedges prétendait avoir découvert en 1924 au Belize.
Les fouilles du XXe siècle n'ont pas confirmé la place supposée du crâne de cristal dans les cultures précolombiennes. Dans les années 1990, les pièces des collections publiques ont fait l’objet d’expertises dont les résultats indiquent qu’il s’agit de créations tardives, des XIXe et XXe siècles.
Le crâne dit « de Paris », présenté autrefois au musée de l'Homme du palais de Chaillot, Trocadéro, et désormais dans les collections du musée du Quai Branly, est en quartz limpide d'une grande pureté, comme le crâne de Mitchell-Hedges. Il mesure 11 cm de haut et pèse 2 543 g (selon la notice du musée du Quai Branly) ; sa mâchoire n'est pas séparée du reste du crâne. Il est traversé de haut en bas par un orifice de forme bi-conique, particularité qui pourrait s'expliquer par le fait que le crâne constituait le support d'un crucifix. Offert par l’explorateur Alphonse Pinart en 1883, il fut le premier à entrer dans un musée. Selon Jacques Lévine, conservateur de la collection américaine du musée de l'Homme, il a longtemps été considéré comme un chef-d’œuvre aztèque représentant Mictecacihuatl, divinité de la mort. Il est désormais rangé parmi une série d'objets du même type fabriqués au XIXe siècle en Allemagne à partir de quartz brésilien, fournies par l’antiquaire Eugène Boban de qui Alphonse Pinart tenait une partie de sa collection.
Visité en 2023.
Musée de Cluny
28 rue du Sommerard, 75005 Paris
Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024
Accès payant
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A2ne_de_cristal
Le crâne dit « de Londres » est conservé au British Museum. Il n'est pas translucide mais opaque. Il est considéré depuis la fin des années 1990 comme l’un des objets d'Eugène Boban, qui l’avait tout d’abord proposé sans succès au Smithsonian Institute. Il fut acquis par Tiffany & Co., à New York, à qui le musée le racheta en 1898 pour l’exposer comme objet précolombien.
Et enfin, un authentique crâne de cristal de roche de la fin du XVIe ou début du XVIIe siècle. Lieu de création : Allemagne (Europe) Musée du Louvre.
Hauteur : 8,8 cm ; Largeur : 10,5 cm ; Profondeur : 6,8 cm
Sources:
Ajouter un commentaire
Commentaires