Le Temple de Ségeste, l'un des rares monuments restés parfaitement intacts depuis l'Antiquité, s'élève dans une solitude majestueuse sur le plateau qui s'élève sur le Vallone della Fusa, où coule la rivière que les anciennes sources appelaient Scamadro (la rivière de Troie).
Le Temple grec est un périptère de style dorique avec 6 par 14 colonnes (qui ont à la base un diamètre de près de deux mètres), qui est resté inachevé. La construction débuta vers 420 avant notre ère et fut interrompue probablement en 409 avant J.-C., lorsque Ségeste passa sous la domination Carthaginois.
La cella fut probablement entamée depuis peu avant l’interruption.
Si certains ont pensé que l'absence d'aménagement intérieur ou de couverture de la cella pouvait s'expliquer par le manque de nécessité des Élymes d'un naos pour pratiquer leurs cultes et leurs sacrifices , il y a bien des indices pour supposer que le temple n'a jamais été achevé, probablement à cause des guerres : les colonnes n'ont jamais été cannelées et les blocs du soubassement ont encore leurs tenons de bardage non ravalés.
Le temple de Ségeste n'a pas été détruit par les Vandales étant donné qu'il n'avait pas été dédié à un dieu grec.
Les proportions, les caractéristiques techniques et stylistiques, comme les chapiteaux, corniches, angles et courbure des lignes horizontales, sont typiques des modèles architecturaux classiques des villes grecques de Sicile. On retrouve aussi des éléments contemporains des constructions de Grèce de l’époque.
Par sa façon d’avoir été réalisée et pour son état de conservation actuel, il peut être considéré comme un des plus beaux temples de l’antiquité.
Visité en 2023.
Contrada Barbaro, SR 22, 91013 Calatafimi TP, Italie
Accès payant
Sources:
https://www.parcodisegesta.com/home/vivere/storia/Tempio.html
https://www.sicile-sicilia.net/site-archeologique-de-segeste
Ajouter un commentaire
Commentaires