A l’ouest de la Sicile, étaient installés les Elymes, population mêlée d’éléments autochtones et orientaux...
Ses origines ne sont pas connues avec certitude mais ce peuple de langue indo-européenne, ainsi que l’a montré Michel Lejeune, est supposé provenir d'Anatolie, des Balkans ou d’Italie.
Thucydide écrit à leur sujet qu'ils étaient des Troyens ayant fui les Achéens lors de la prise de leur cité, qui traversèrent la Méditerranée pour s’installer en Sicile dans le voisinage des Sicanes.
Selon la tradition mythologique, ils descendraient ainsi d'Élymos, un fils bâtard d'Anchise. Plutarque rappelle également les origines troyennes des habitants de Ségeste (ou Égeste en grec), la cité principale des Élymes et leur centre politique. Contrairement aux Sicanes et aux Sicules, autres peuples indigènes de l'île, c'est cette ascendance troyenne qui explique que lors de la première guerre punique la cité de Ségeste se rend immédiatement aux Romains et est traitée par eux très généreusement eu égard à leur origine commune.
La vallée de Bivière est un territoire à prédominance agricole, dans lequel l'influence de l'homme est présente depuis l'Antiquité, comme en témoigne la nécropole élyme du Monte Finestrelle d'origine protohistorique. le mont finestrelle tire son nom ( des fenêtres) des petites tombes rupestres creusées dans le rocher, typiques de la préhistoire et protohistoire sicilienne. les plus anciennes remontent à l'âge du bronze final (2000 - 1000 avant J.C. jusqu'au 1e siècle avant JC.. Les tombes étaient les unes à côté des autres en rangées horizontales, parfois en deux ou trois lignes superposés. Cepandant une grande partie a été perdue à cause des glissements de terrain et des effondrements (la région est soumise aux tremblements de terre). Il ne reste aujourd'hui que de simple niches.
Visité en 2023.
La réserve naturelle de Santa Ninfa
Accès libre
Sources
Ajouter un commentaire
Commentaires