Le théâtre de Segeste

Le théâtre hellénistique de 63 mètres de diamètre, proche de celui de Syracuse, est daté du milieu du IIIe siècle av. J.-C.. Il est construit au flanc du Monte Barbaro, à 440 m d'altitude, dominant le site du temple et la plaine jusqu'au golfe de Castellamare.

Les gradins ont été taillés directement dans la montagne. La dernière rangée tout en haut dispose de sièges avec des dossiers sculptés dans la pierre. Ils sont séparés en deux niveaux verticaux par un diazoma*, et horizontalement en sept sections par les escaliers de travertin, pouvant accueillir 4000 spectateurs.

Contrairement aux parodoi*, la partie haute des gradins est mal conservée, ainsi que la scène avec ses deux avancées flanquant le logeion, laquelle, d'après les fouilles, devait comporter des colonnades et des pilastres*.

On a retrouvé au niveau de la partie supérieure, mal conservée, une nécropole musulmane et des restes de maisons médiévales.
Le mur de soutènement cache une ancienne source. On trouve à proximité une citerne et un puits.
Il reste peu de choses de la scène, qui devait compter deux niveaux de styles ioniques et doriques, et décorée de satyres.

Il fut transformé sous les romains qui agrandirent l’orchestre. Puis au moyen-âge, il fut en partie inclus dans le paysage urbain.

Dans le théâtre se déroulent chaque année en été des représentations grecques classiques, « Les Dionysiaques » qui comprennent également des représentations modernes, des drammes antiques, des spectacles de danse, lyrique, opéras et musical organisées par la commune de Calatafimi-Ségeste.

Visité en 2023.

 

*Diazoma: (Architecture) Dans les théâtres grecs, passages concentriques ménagés de distance en distance entres les gradins, et permettant la circulation.

*Parodoi: Les parodoï (πάροδοι) étaient, dans le théâtre grec antique, les deux passages entre les sièges des spectateurs et la skènè, qui reliaient principalement l’orchestra à l'extérieur du théâtre.

*Pilastre: Pilier engagé dans un mur, un support ; colonne plate formant une légère saillie.

 

Contrada Barbaro, SR 22, 91013 Calatafimi TP, Italie

Accès payant

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9geste

https://www.sicile-sicilia.net/site-archeologique-de-segeste

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador