Les collines Gaggera et Manuzza

La colline occidentale de Gàggera est occupée par le sanctuaire de Malophòros, considéré comme le plus ancien lieu de culte de la région (VIe siècle avant notre ère), dédié à Démeter, avec autels, temple et fontaine sacrée.

La colline de Gaggera comprend un complexe dédié aux cultures mortuaires et aux divinités chtoniennesDéméter Malophoros en est la divinité centrale, associée à PerséphoneZeus Meilichios, Hécate . Les fouilles ont été menées par V. Gabrici puis Vincenzo Tusa en 1969.

La nécropole de Manicalunga

Tout à l'ouest, une nécropole se trouve non loin du sanctuaire de Déméter Malophoros. Des aryballes de style protocorinthien y ont été découverts et permettraient de faire remonter la fondation de la ville à -650, sans qu'il y ait consensus parmi les spécialistes sur cette date.


À l'ouest de l'acropole, près d'une source (Gaggera) se trouve un sanctuaire de Déméter Malophoros des VIIe siècle/Ve siècle av. J.-C., soit « la porteuse de grenade », fruit associé au culte de la déesse. Selon la légende, le jus de grenade, symbole de fertilité, aurait été bu par Déméter. Ainsi, les fonctions de la déesse, héritière du culte sicane d'une Déesse mère, se rapportent à la fertilité, au renouveau saisonnal, mais aussi nettement aux fonctions infernales et chtoniennes.

Le sanctuaire, un des premiers exemples d'axialité dans l'architecture grecque, est délimité par son enceinte sacrée. Un mégaron du VIe siècle et un autel primitif siège en son sein. Ce dernier témoigne d'un lieu de culte établit par la première vague de colons dès le VIIe siècle. C'est au Ve siècle que le sanctuaire prend de l'ampleur et est doté d'une entrée monumentale, le propylée distyle in antis, de maisons des prêtres et de salles d'attente. Son importance dans la vie religieuse de l'époque peut-être estimée à la quantité de céramique trouvée sur place.

À l'époque archaïque, Sélinonte est, avec Géla et Agrigente, un des trois centres siciliens de production de terres cuites à vocation funéraire ou votive. Plus de 12 000 terres cuites funéraires furent découvertes dans le sanctuaire de la Malophoros. Des protomés issus de la production locale y ont été retrouvés et témoignent de la volonté des artisans sélinontins d'affirmer leur autonomie. Des statuettes aux parures, produites aux alentours de -500, sont également présentes sur le site ; elles étaient probablement dédiées à la divinité.

Au IIIe siècle, le culte de Malophoros entre en concurrence avec celui de la déesse phénicienne Tanit ; les Carthaginois, alors maître de la ville, syncrétisent les deux cultes.


Le sanctuaire de Zeus Meilichios

Au nord se trouve le sanctuaire de Zeus Meilichios (doux comme le miel, litt. « Zeus de miel»), divinité de l'au-delà.

Des stèles votives dédiées à Zeus Meilichios étaient déposées dans le téménos. Nombre d'entre elles seraient liées à un rite de purification décrit dans une loi sacrée sélinontine.

Le culte de Zeus Meilichios aurait été importé à Sélinonte par des Mégariens issus de regroupements familiaux.

Des représentations de banquets et des offrandes enterrées attestent le caractère chthonien du culte. Des hermès représentant un couple divin, sans doute Zeus Meilichios et Déméter Malophoros s'y trouvent également, vénérés comme protecteurs de la continuité familiale et de la survie de la cité.

 


 

Le sanctuaire d'Hécate

Un sanctuaire dédié à la déesse lunaire Hécate se trouve à l'est du sanctuaire de la Malophoros.

Le sanctuaire de Perséphone Pasikrateia

Un sanctuaire dédié à Perséphone Pasikrateia (la Toute-Puissante) est également situé sur la colline Gaggera. Il s'agit ici aussi d'une déesse associée au culte des morts.

 


La zone de la colline Manuzza au nord de l’acropole a été la moins fouillée du site. Il s’y étendait la ville antique, avec les traces d’occupation les plus anciennes.

La colline de Manuzza contient les ruines de la cité antique, ainsi qu'une vaste enceinte fortifiée et une porte monumentale.

La cité antique

La ville grecque antique de Sélinonte a été tracée dans un axe nord-sud selon un plan à peu près régulier, avec deux ensembles de rues parallèles. Les rues sont normalisées à 9 m, 6,5 m et 3,5 m, munies de rigoles ; chaque îlot de bâti avait environ 30,5 mètres de côté. Au nord de l'acropole, douze îlots ont été mis au jour, mais les rues se prolongent sur un axe Est-Ouest dans la plaine du Modione et dans celle du Gorgo Cotone.

Quartier de la ville antique

Tous les bâtiments se sont effondrés au cours des siècles à la suite de tremblements de terre. L'un d'eux a encore sévi en 1956, et pour cette raison, l'opportunité de la reconstruction des temples est controversée.

Visité en 2023.

 

91022 Marinella di Selinunte, Free municipal consortium of Trapani, Italie

Accès payant (privilègier les voiturettes électriques pour visiter)

 

Sources:

https://www.sicile-sicilia.net/selinonte

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9linonte

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador