L'acropole de Sélinonte est située entre la vallée du Gorgo Cotone et le Modione (anciennement Sélinos), qui finit en falaise dans la mer trente mètres au-dessous
Le chemin entre la colline orientale et l’acropole offre de splendides vues sur le site et la mer.
L’Acropole est le point culminant du site, où l’on découvre les vestiges de plusieurs temples (dédiés à Apollon, à Athéna, aux dioscures, etc), d’édifices, et les restes d’anciennes fortifications, dont la porte nord.
Elle s’articule autour de deux axes perpendiculaires. Les cinq temples sont plus ou moins bien conservés, construits entre le milieu du VIe et le début du Ve siècle avant J.-C.
Le temple A fut construit entre -490 et -480ou -460. De petite taille, soit 16,23 m sur 40,24 m, un socle à degrés, une crépis surmontée d'un stylobate, lui sert de base. Six colonnes sur quatorze sont disposées selon un rapport canonique. L'édifice était surmonté d'un sima sculpté dans le marbre grec. Deux escaliers en colimaçon (hélicoïdal), les plus anciens de l'histoire de l'architecture, ont été retrouvés sur le mur d'entrée du naos pour desservir le toit.
Dans une zone sacrificielle punique, le pavement comportait des symboles comme la caducée (attribut du dieu Hermès) ou le signe de Tanit (de la déesse punique Tanit) servant à accroître le pouvoir des divinités. Károly Kerényi propose une dédicace à Léto.
Il est adjacent au temple O.
Temple O est semblable au temple A et fut construit à la même époque mais il n'en subsiste que les fondations. Il a pu être dédié au culte d'Artémis.
Le Temple B et le Mégaron avaient quant à eux des colonnes ioniques et une frise dorique.
Temple prostyle tétrastyle avec pronaos et naos construit au IVe siècle ou vers -250, mêlant styles dorique et ionique, il est sans doute le seul temple de l'époque hellénistique. Il est probablement dédié à Asclépios et improprement nommé temple d'Empédocle, du nom du philosophe et ingénieur d'Agrigente ayant supervisé des opérations de drainage hydraulique, sauvant ainsi la région d'une épidémie de malaria. Plus petit temple de l'acropole, mesurant 8,4 sur 4,6 mètres, le temple B est environné de maisons carthaginoises construites sur des habitations grecques plus anciennes.
Sur l’esplanade de l’acropole le temple C du VIe avant J.-C., avec 6 par 17 colonnes, a été en partie redressé, et honorait probablement Apollon.
Le temple C, bâti aux environs de -580/-550, peut-être sur un petit temple préarchaïque, est le plus grand (24 sur 64 mètres) et le plus ancien temple périptère de l'acropole. Il était dédié soit à Apollon, soit à Héraclès. Il présentait 6 colonnes en largeur et 17 en longueur, non galbées, beaucoup plus rapprochées entre elles sur les grands côtés que sur les petits, dont une double colonnade en façade à l'est. Une partie a été restaurée en 1925-1926 (anastylose de 14 colonnes latérales et d'une partie de l'architrave). Il comprend pronoas, naos et adyton.
Le mégaron à proximité du temple C a pu servir au stockage des offrandes.
Les dix métopes originelles du temple C ont été sculptées, comme l'ensemble du temple, dans du tuf calcaire, mais différent de ce dernier, à l'exception des corps féminins qui étaient réalisés en marbre de Paros ou d'Éphèse. Elles étaient peintes et ornées de bronze doré. Trois métopes en tuf blanc de Menfi ainsi qu’un énorme masque de Gorgone du temple C sont exposées au Musée archéologique régional Antonino-Salinas de Palerme :
Au delà du temple D, similaire au précédent, se trouvaient un marché, des maisons et des ateliers.
Ce temple périptère de 6 colonnes non galbées sur 13, et quatre petites colonnes galbées en façade du pronaos, est totalement en ruine. Construit vers 535 ou dans la première moitié du VIe siècle et orienté est-ouest, il avait une dimension de 24 mètres sur 56, avec pronoas, naos et adyton. Selon Pierre Lévêque, qui doute de l'hypothèse d'une dédicace à Aphrodite avancée par Károly Kerényi, il a peut-être été dédié à Zeus Agoraios.
Visité en 2023.
91022 Marinella di Selinunte, Free municipal consortium of Trapani, Italie
Accès payant (privilègier les voiturettes électriques pour visiter)
Sources:
Ajouter un commentaire
Commentaires